Paris, 26/04/10- L'Agence française de développement (AFD) a annoncé qu'elle accompagnera le jumelage de halles marocaines et françaises dans le cadre des efforts de mise à niveau du secteur de la pêche au Maroc. L'AFD, qui a approuvé début avril un financement de 28 millions d'euros à l'Office National des Pêches (ONP) pour contribuer à cette mise à niveau, compte également apporter son concours à la construction au Maroc de quatre halles de marée et d'une plate-forme pour les exportateurs, a-t-on appris auprès de l'agence.L'ONP a initié, dans le cadre de la stratégie nationale "Halieutis", un programme de construction d'une nouvelle génération de halles au poisson. Il vise à préserver la qualité des produits notamment, à travers la mise en oeuvre de systèmes de réfrigération et l'introduction de nouveaux concepts de commercialisation.
L'action de l'agence sera également orientée à l'appui de la profession des mareyeurs et à la généralisation du dispositif de traçabilité des produits de la pêche, a-t-on-précisé de même source.
L'AFD s'était engagée à soutenir la mise à niveau des ports de pêche repris en gestion par l'ONP, l'introduction de contenants normalisés conformes aux normes de qualité et d'hygiène des produits et la modernisation du système d'information et de gestion de l'Office, ce qui est de nature à "renforcer ses capacités commerciales".
De plus, ces nouvelles infrastructures favorisent la traçabilité des produits, l'efficacité dans le traitement et la transparence des transactions à travers l'informatisation du processus de commercialisation dans son ensemble et répondent davantage aux impératifs d'une exploitation durable de la ressource ainsi qu'aux exigences croissantes des marchés internationaux.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.