Tanger, 23/0410 - Le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, et le ministre d'Etat, secrétaire des ports du Brésil, M. Pedro Brito do Nascimento, ont convenu récemment de développer un cadre de coopération et de partenariat dans les domaines notamment des ports, de la marine marchande et de la logistique .
Les deux ministres ont également noté avec satisfaction l'excellence des relations bilatérales et ont mis en exergue les atouts stratégiques du Brésil, en tant que pays important d'Amérique Latine, et du Maroc comme plateforme d'échange et d'investissement en Afrique du Nord, ajoute le communiqué.
Dans le domaine des ports, du transport maritime et de la logistique, les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations pour la conclusion de l'Accord maritime, d'encourager la coopération et le partenariat entre les ports brésiliens et leurs homologues marocains dans le but de développer davantage les échanges commerciaux et d'échanger les informations concernant la gestion, le cadre institutionnel et tous les aspects liés aux plateformes logistiques.
En matière d'investissement et de partenariat, les deux ministres se sont mis d'accord pour examiner la possibilité que des entreprises brésiliennes profitent des opportunités offertes par le complexe de Tanger Med, en tant que hub régional, pour l'accès aux marchés européens, nord africains et ceux du Moyen Orient, notamment dans le cadre des accords de libre échange signés par le Maroc.
Dans le cadre du développement des connexions de transport entre le Maroc et le Brésil, M. Ghellab a rappelé les négociations qui ont eu lieu en septembre 2009 entre les autorités aériennes des deux pays pour la conclusion d'un nouvel accord aérien, ainsi que l'intérêt de l'ouverture de lignes aériennes directes entre les deux pays.
Les deux responsables se sont aussi félicités de la convergence de leurs points de vue et ont souligné la nécessité d'œuvrer ensemble pour la réalisation d'actions concrètes dans le cadre d'un partenariat mutuellement avantageux.
M. Brito, qui avait représenté son pays lors de Medlog 2010 à la tête d'une importante délégation de responsables et d'hommes d'affaires brésiliens, avait affirmé, lors de cette conférence, que le port Tanger Med pourrait devenir, dans les prochaines années, une plateforme principale pour la redistribution des produits brésiliens vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.