Il a d'abord rencontré M. Salvatore SCIACCHITANO, Président de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), pour discuter des opportunités de renforcer le transport aérien en Afrique et au Maroc en particulier. Ils ont également examiné les effets de la libéralisation du secteur sur le développement économique et social des États, ainsi que les initiatives marocaines pour décarboner le transport aérien d'ici 2050. Ensemble, ils ont convenu de promouvoir la coopération à travers des séminaires visant à améliorer la sécurité aérienne.
Ensuite, Monsieur ABDELJALIL a échangé avec Madame Amy KHOR, Ministre d’État chargée des Transports de Singapour, sur les opportunités de coopération technique pour le développement des compétences dans le domaine de l’aviation civile. Ils ont également discuté d'un cadre bilatéral pour partager les meilleures pratiques en matière de mobilité durable et de transport terrestre.
Enfin, le Ministre a rencontré M. Saleh AL-JASSER, son homologue saoudien, pour renforcer la coopération technique dans le domaine du transport aérien et de la logistique. Ils ont exprimé leur volonté d'intensifier les liens bilatéraux, notamment en matière de digitalisation des services en vue de la Coupe du Monde 2030. Le Ministre saoudien a aussi invité Monsieur ABDELJALIL à participer au Groupe Régional de la Sécurité de l’Aviation du Moyen-Orient, relevant de l’ACAO.
Ces rencontres ont souligné l’engagement du Maroc à renforcer sa coopération internationale dans le secteur de l’aviation civile, en promouvant des initiatives pour un transport aérien durable et sécurisé, tout en développant les compétences nationales et en échangeant les meilleures pratiques avec ses partenaires internationaux.