L'éditeur de solutions informatiques SOGET lance Customs Tool pour interconnecter les douanes dans le monde

Commerce Exterieur
Typography

SOGET, éditeur de logiciels servant la fluidification et sécurisation du commerce international a, dès 2009, lancé sa solution e-Gov. Elle permet à un État de se doter d’un véritable Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et ainsi centraliser toutes les composantes réglementaires, douanières, administratives et logistiques relatives aux opérations d’importation, d’exportation et de transit de marchandises sur un territoire national.

 

Customs Tools : un outil douanier unique national

SOGET met à disposition des autorités régaliennes des outils douaniers depuis près de 40 années. L’éditeur de logiciels va aujourd’hui plus loin et lance Customs Tools, un outil à l’échelle d’un pays développé pour et avec les administrations douanières. Customs Tools est déjà opérationnel en France, utilisé par les Douanes françaises, et peut être techniquement interopéré avec tous les guichets uniques du monde. Cette nouvelle brique de la solution e-Gov permet aussi une interconnexion avec les systèmes d’information douaniers d’un pays – comme par exemple SYDONIA World – afin d’accélérer la transmission des documents douaniers et de faciliter le pré-dédouanement, les contrôles douaniers, vétérinaires, phytosanitaires ou encore de marchandises spécifiques. Customs Tools, permet aussi de gérer les autorisations, les licences d’importation/exportation, suivre l’apurement douanier du manifeste tout en assurant la sécurisation des données.

Enfin, Customs Tools peut assumer le rôle d’outil douanier unique national, permettant aux autorités d’effectuer des opérations de ciblage et de mise sous surveillance des flux de marchandises à l’import comme à l’export.

Customs Tools : un agrégat de technologies et d’innovations disruptives

Customs Tools intègre des procédés technologiques de dernière génération.

Hébergé sur le Cloud Azure de Microsoft, il est doté d’intelligence artificielle. Certaines tâches sont automatisées et peuvent être améliorées de manière itérative selon les informations recueillies. La blockchain est également introduite pour assurer la traçabilité et alléger les échanges d’informations en gagnant en rapidité, sécurité et productivité.

Enfin, les API* sont utilisées afin de se connecter avec d’autres logiciels et permettre l’échange de données et de fonctionnalités de manière simplifiée.

*Application Programming Interface : Interface de Programmation d’Application.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.