La Fondation CMA CGM lance PharmaBox : un conteneur transformé pour stocker des médicaments en zone de crise

Commerce Exterieur
Typography
  • Une innovation humanitaire qui répond aux besoins d’Action contre la Faim de conserver et sécuriser des stocks de médicaments en zone humanitaire, afin d’assurer la prise en charge médicale et nutritionnelle d’environ 17 000 enfants de moins de 5 ans.
  • Un conteneur de 40 pieds, autonome en énergie, transformé en pharmacie mobile, adapté à tous les modes de transport (maritime, ferroviaire et routier) et toutes les zones de crises humanitaires.
  • La 1ère PharmaBox quittera Marseille début décembre 2024 pour être installée en République Centrafricaine au premier trimestre 2025, avant d’être déployée dans plusieurs pays africains.
  • Un partenariat durable entre la Fondation CMA CGM et Action contre la Faim qui a déjà permis l’envoi, depuis 2012, de plus de 7000 tonnes de matériel humanitaire.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, a remis la clé de la première PharmaBox à Marseille, ce 25 novembre 2024, à Aïcha Koraïchi, Présidente d’Action contre la Faim, la première PharmaBox. Cette solution innovante de stockage de médicaments a mobilisé l’expertise du Groupe CMA CGM, en partenariat avec Action contre la Faim. Ce projet ambitieux témoigne d’un engagement commun pour renforcer la chaîne d'approvisionnement en médicaments et l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables dans les pays frappés par des crises humanitaires.

PharmaBox : une innovation humanitaire conçue, produite et livrée par la Fondation CMA CGM

Conçue par la Fondation CMA CGM et Action contre la Faim, la PharmaBox répond à un besoin exprimé par les acteurs humanitaires sur le terrain, confrontés à des difficultés de stockage, de conservation et de transports de produits pharmaceutiques.  Ce conteneur de 40 pieds, transformé en site de stockage sécurisé, permet de conserver dans les meilleures conditions des médicaments essentiels, notamment pour des enfants traités dans le cadre de crises nutritionnelles. Ce projet bénéficie d’un accompagnement complet de la Fondation CMA CGM, englobant la fourniture, la transformation, le transport maritime et terrestre puis l’installation du conteneur.

Le tout premier conteneur transformé en pharmacie mobile autonome en énergie

La PharmaBox a été développée sur la base d’un cahier des charges précis établi par des ingénieurs et responsables logistiques d’Action contre la Faim, et en mobilisant l’expertise du Groupe CMA CGM spécialisée dans les services de conteneurs.

The very first container transformed into an energy self-sufficient mobile pharmacy

PharmaBox was developed to meet specifications drawn up by Action Against Hunger engineers and logistics managers, leveraging the CMA CGM Group's expertise in container services.

Six mois ont été nécessaire aux équipes techniques du Groupe CMA CGM pour répondre à différents défis techniques :

  • Comment optimiser le stockage et la sécurité des produits ?  

Conteneur de 40 pieds, la PharmaBox offre une capacité de stockage de 22 m³. Un contrôle strict de la température (maintenue entre 20 et 25 °C) et un taux d’humidité inférieur à 65% garantissent la préservation de l’efficacité des médicaments, y compris dans des régions reculées soumises à des conditions climatiques contraignantes (tropicales ou désertiques caractérisées par de fortes précipitations ou de fortes chaleurs) ou dans des contextes sécuritaires complexes.

  • Comment déployer et déplacer la Pharmabox ?

Conçue pour être déployée rapidement, la PharmaBox peut être installée à proximité immédiate des sites d’Action contre Faim. Comme n’importe quel conteneur, sa grande flexibilité permet de l'installer et de la relocaliser rapidement en fonction des besoins ou de l'évolution des situations de crise, contribuant ainsi à un soutien médical immédiat et efficace. La PharmaBox conserve en effet le gabarit du conteneur et peut ainsi être transportée facilement par voie terrestre ou maritime.

  • Comment assurer son automonie et sa durabilité ?

La PharmaBox est dotée d’un kit solaire modulable composé de 10 panneaux photovoltaïques pouvant être installés à proximité du conteneur ou directement sur son toit. Ce système garantit son autonomie énergétique en couvrant les besoins en refroidissement, assurant ainsi le maintien d’une température optimale sans recourir à un réseau électrique extérieur ni à un générateur de grande capacité nécessitant des quantités importantes de combustibles fossiles.

La Fondation CMA CGM assurra également un soutien technique aux équipes d’Action contre la Faim à travers une formation dédiée, un suivi continu du déploiement du prototype, avec plusieurs phases de tests, et un plan de maintenance, incluant un stock de pièces détachées pour permettre des réparations sur place.

La première Pharmabox opérationnelle sur le terrain début 2025 en Centrafrique

La première PharmaBox sera déployée début 2025, en République Centrafricaine où l’accès aux services de santé est un défi. Impacté par des violences et des déplacements massifs de population depuis 2013, la République Centrafricaine est confrontée à une situation humanitaire dégradée, avec plus de 2,8 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire. Cette solution aidera à répondre au manque d’entrepôts réfrigérés, en fournissant une option de stockage mobile, robuste et adaptée aux contraintes locales.

Pour Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, « PharmaBox est une grande première ! C’est une innovation humanitaire de la Fondation CMA CGM qui répond aux besoins exprimés par les acteurs humanitaires sur le terrain. Nos équipes sont fières d’avoir mis leur expertise à disposition d’une cause si importante. »

De son coté, Aïcha Koraïchi, Présidente d'Action contre la Faim, souligne : « Plus de 733 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Chaque jour nos équipes sur le terrain sont confrontées à des défis logistiques pour leur venir en aide et prendre en charge les personnes, notamment les femmes et les enfants, souffrant de sous nutrition., La plupart du temps sur nos terrains d’intervention la sécurité du stockage pharmaceutique est difficile, notamment en raison de la chaleur et de l’humidité. PharmaBox est un projet qui pourrait nous permettre demain de mieux soigner des dizaines de milliers de personnes »

Un partenariat historique qui a déjà permis l’envoi de 7 000 tonnes de matériel humanitaire

Depuis le lancement du programme de transport humanitaire Conteneurs d’Espoir en 2012, Action contre la Faim bénéficie du soutien logistique de la Fondation CMA CGM pour transporter gracieusement des équipements de première nécessité vers ses programmes partout dans le monde. À ce jour, la Fondation a acheminé pour Action contre la Faim près de 700 conteneurs, représentant plus de 7 000 tonnes de matériel humanitaire essentiel, vers 22 pays. Action contre la Faim intervient principalement face à des situations de crise humanitaire où les défis logistiques sont nombreux, avec des opérations dans des contextes difficiles.

Avec PharmaBox, la Fondation CMA CGM et Action contre la Faim écrivent une nouvelle page d’un partenariat d’excellence au service des plus vulnérables.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.