L'ICEX montre le potentiel des entreprises inclusives au Maroc

Commerce Exterieur
Typography

Par le biais d'un webinaire, les entreprises ont été approchées sur les opportunités de ce segment comme outil d'internationalisation et de compétitivité

L'entreprise inclusive au Maroc comme outil d'internationalisation a été le thème du webinaire organisé mardi par l'ICEX Espagne Exportation et Investissement, l'Observatoire des entreprises pour la croissance inclusive et la Fondation CODESPA.

La conférence "Le potentiel des entreprises inclusives dans le monde des affaires. Expériences pratiques au Maroc" a été inauguré par la directrice générale de l'ICEX, María Peña, et la directrice générale adjointe de la Fondation CODESPA, Elena Martínez.

Le PDG de l'ICEX a souligné que "l'engagement en faveur de l'entreprise inclusive est l'un des points clés de la stratégie de durabilité de l'ICEX", soulignant que "la durabilité en tant qu'outil de compétitivité renforce la résilience de l'entreprise, la capacité à s'adapter au changement" en période d'incertitude.

De même, María Peña a souligné que, grâce à ces entreprises d'impact, "la chaîne de valeur est renforcée, notamment en incluant des valeurs pour lesquelles les consommateurs sont prêts à payer un prix", et de plus "l'arrivée sur des marchés non traditionnels est accrue grâce à l'innovation".

La directrice générale adjointe de la Fondation CODESPA a, pour sa part, souligné que "de l'Observatoire des entreprises pour une croissance inclusive, nous promouvons l'entreprise inclusive comme un engagement de l'entreprise à avoir un impact positif à long terme, en répondant à l'une de ses parties prenantes : la communauté locale". Il a ajouté que de cette manière, "un bénéfice est laissé à son activité commerciale et une valeur est ajoutée au développement intégral du pays". En participant à cette conférence, il a déclaré : "nous remplissons notre mission qui consiste à inspirer les entreprises dans des façons de faire des affaires qui génèrent plus d'opportunités pour la population la plus vulnérable".

Tout au long du webinaire, le potentiel de l'entreprise inclusive en tant que stratégie commerciale et vecteur de compétitivité à l'étranger a été démontré, ainsi que pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies (SDA).

L'un des groupes de travail s'est penché sur les clés du succès dans le domaine des entreprises inclusives. Le responsable du New Business pour le Maroc et l'Afrique subsaharienne au SATEC et le directeur de projet de la Fondation CODESPA ont participé à ce panel. Dans leurs interventions, ils ont présenté des cas pratiques de commerce inclusif d'entreprises espagnoles en Amérique latine et en Asie, respectivement.

Programme IMPACT+ de l'ICEX

L'une des principales initiatives visant à aider les entreprises espagnoles à développer avec succès ce type d'activité avec impact est le programme ICEX IMPACT+.

Il vise à soutenir les entreprises espagnoles dans la diversification des marchés de destination de leur activité commerciale et d'investissement, en abordant de nouveaux marchés qui répondent aux besoins des segments de population à faible revenu dans les pays émergents à fort potentiel de croissance, afin que des solutions innovantes et rentables soient mises en œuvre, qui permettent de répondre aux défis du développement durable et de l'inclusion sociale.

En ce sens, la directrice générale de l'ICEX a souligné dans son discours l'engagement en faveur de l'entreprise inclusive, "un domaine dans lequel l'ICEX travaille depuis 2017, date du lancement d'IMPACT+, dans le cadre de la stratégie de durabilité de l'entité et de l'alignement de notre stratégie sur l'Agenda 2030".

Le webinaire a été clôturé par le conseiller économique et commercial de l'Espagne à Rabat. Le Maroc est l'un des marchés où ce programme a été lancé avec succès - en plus de la Colombie, de l'Équateur, du Pérou et de la Bolivie -.

L'année dernière, la phase de bootcamp a eu lieu au Maroc, où l'ICEX et les bureaux économiques et commerciaux d'Espagne à Rabat et Casablanca ont accompagné sept entreprises espagnoles de technologie sanitaire et d'industrie textile pendant plusieurs jours de réunions et de visites sur le terrain dans la région orientale du pays et dans la région de Rabat et Casablanca.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.