Brésil et monde arabe, relations stratégiques

Commerce Exterieur
Typography

Le ministre brésilien des Relations extérieures, Ernesto Araújo, a affirmé, mardi, que les relations entre le Brésil et les pays arabes seront encore plus stratégiques, dans le cadre de la reprise économique post-pandémie.

“Nous faisons face à d’immenses défis liés à la construction d’un nouveau monde post-Covid, dans lequel les relations du Brésil avec le monde arabe prendront certainement un caractère plus stratégique”, a-t-il indiqué à l’ouverture de la deuxième journée du Forum économique Brésil-pays arabes.

Le ministre brésilien a souligné que dans le sillage de la nouvelle configuration des relations internationales, le monde arabe et le Brésil devraient opérer un nouveau positionnement dans leur relation, faisant observer que de nouvelles chaînes de production sont générées avec l’augmentation des partenaires clés et la création de nouvelles relations de confiance.

“Dans ce contexte, la relation du Brésil avec les pays arabes, déjà très prometteuse, s’inscrit désormais de manière décisive dans un processus de restructuration de notre insertion internationale basée sur de nouvelles géométries”, a-t-il relevé.

Selon lui, la politique étrangère du Brésil est en train de subir des changements, conformément aux valeurs et aux aspirations du peuple brésilien, une approche qui passe par la construction de mécanismes internationaux efficaces, équitables et fiables.

Même son de cloche chez le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou al-Gheït qui est intervenu à l’ouverture lundi de ce forum économique, faisant observer que la prochaine phase de l’économie mondiale connaitra de profonds changements offrant aux économies émergentes des opportunités d’accroître leur présence à l’international.

Ces mutations, a-t-il ajouté, appellent à la promotion et à la diversification des domaines de coopération économique et des investissements entre les pays arabes et le Brésil, notant que les pays émergents disposent de plusieurs atouts, notamment le capital humain, en vue de bien se positionner après les dysfonctionnements de l’économie mondiale révélés au grand jour pat la pandémie.

M. Abou Al-Gheit a par ailleurs mis en avant la qualité des relations politiques entre les pays arabes et le Brésil, appelant à renforcer davantage ces liens, notamment aux plans économique et culturel.

D’autre part, la deuxième journée du Forum, organisé par la Chambre de Commerce arabo-brésilienne, a été marquée par la tenue d’un panel sur le thème “un nouvel ordre de commerce international?”, auquel a pris par Najib Azzouzi, secrétaire général de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).

M. Azzouzi a affirmé que la pandémie a eu un impact profond sur la situation financière des entreprises ainsi que sur la réalisation de leurs objectifs de développement.

La crise liée au Covid-19 a en effet imposé un défi important aux entreprises en matière d’adaptation, de résilience et d’innovation, les amenant à faire preuve de souplesse dans la gestion, la restructuration et l’adoption de nouveaux modes de traitement avec leurs clients, a-t-il expliqué.

Dans ce sillage, le responsable marocain a indiqué que l’EACCE œuvre à contrôler la qualité et à promouvoir les produits de l’agriculture et de la pêche marocaines au niveau international, expliquant qu’en vue d’accompagner les opérateurs marocains durant cette pandémie, l’Etablissement a mis en place un système de dématérialisation des procédures et des documents relatifs aux relations avec les partenaires étrangers.

L’EACCE organise également des réunions télématiques avec les différents intervenants, ainsi que des rencontres b2b en faveur des exportateurs marocains de toutes les chaines de production, a-t-il poursuivi.

Organisé sous le thème “L’avenir est maintenant”, le forum se tient du 19 au 22 courant en collaboration avec l’Union des chambres arabes de commerce et le soutien de la Ligue arabe.

Le forum vise à promouvoir et à renforcer les relations commerciales et culturelles entre le Brésil et les pays arabe, en proposant une réflexion sur la manière dont ces relations peuvent se développer et se renforcer de manière durable.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.