La Finlande va explorer les opportunités commerciales dans le nord du Maroc

Commerce Exterieur
Typography

Pekka Hyvonen, ambassadeur de Finlande au Maroc, dirigera une délégation d'hommes d'affaires du pays européen pour explorer les opportunités commerciales dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima du 27 au 29 janvier.

Selon une déclaration de l'ambassade de Finlande au Maroc, l'ambassadeur se rendra dans la région avec une équipe de Business Finland, une organisation publique pour l'innovation, le financement, le commerce, les voyages et la promotion des investissements dans le pays européen.

L'objectif de la visite est d'explorer le potentiel économique de la région dans le but de découvrir d'éventuelles opportunités de partenariat entre le Maroc et la Finlande.

"Cette mission représente une occasion unique d'explorer le marché très prometteur de la région pour la technologie et le savoir-faire finlandais, en particulier dans les domaines de la numérisation et de l'économie circulaire", a déclaré l'ambassade.

La Finlande a également exprimé sa détermination à approfondir la coopération bilatérale avec le Maroc dans différents domaines, notamment le commerce.

Business Finland a ouvert un bureau à Casablanca au Maroc l'année dernière. Le bureau voit "beaucoup de potentiel pour accroître les relations commerciales avec le Maroc", a déclaré l'ambassade.

Trading Economics, une plateforme en ligne qui fournit des données et des prévisions économiques sur 196 pays, a indiqué que les exportations de la Finlande vers le Maroc s'élevaient à 167,65 millions de dollars en 2019.

Pendant ce temps, les exportations marocaines vers la Finlande s'élevaient à 7,73 millions de dollars au cours de la même année.

Des données supplémentaires montrent que les importations du Maroc vers la Finlande au troisième trimestre 2020 ont atteint 5,2 millions d'euros.

Les importations marocaines sur les marchés finlandais comprennent les produits alimentaires et les boissons, les fournitures industrielles, les équipements de transport et les biens de consommation.

Les dernières statistiques montrent que la grande majorité des produits que la Finlande importe traditionnellement du Maroc sont des biens de consommation (64,6 %).

Au cours de la même année, les exportations finlandaises vers le Maroc ont atteint 40 millions d'euros. Les produits comprennent les carburants et les lubrifiants (43,3 %), ainsi que les fournitures industrielles.

Outre le commerce, les deux pays cherchent également à coopérer dans d'autres domaines, dont l'éducation.

Lors de sa prochaine visite, l'ambassadeur finlandais lancera un partenariat éducatif entre les écoles FinlandWay et l'école Amana dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

"Ce partenariat concerne l'utilisation de la pédagogie finlandaise au jardin d'enfants de

l'école d'Amana à partir de septembre 2021. Le lancement avec le thème "Getting started

aura lieu le 28 janvier", a annoncé l'ambassade.

Ce n'est pas la première fois que la Finlande exprime sa volonté de renforcer la coopération bilatérale avec le Maroc.

En septembre 2020, l'ambassadeur Hyvonen a rencontré Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants du Maroc. Cette rencontre a permis aux deux pays de discuter de la coopération dans différents domaines, notamment les énergies renouvelables et l'économie verte.

Au cours de la réunion, M. El Malki a également souligné l'importance de la coopération avec la Finlande, saluant les "liens d'amitié" entre les institutions législatives des deux pays et les consultations régulières entre les responsables marocains et finlandais.

M. Hyvonen, pour sa part, a déclaré que son pays considère le Maroc comme un pays "moderne et stable".

Comme d'autres pays de l'UE, la Finlande considère le Maroc comme une porte d'entrée sur l'Afrique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.