Global Gateway : L’Union européenne renforce son soutien aux secteurs numériques, portuaires et énergétiques du Cabo Verde

Infrastructures
Typography

La République de Cabo Verde, l'Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé la signature de nouveaux financements d’un montant total de 300 millions d’euros. Ce soutien vise à développer des secteurs stratégiques tels que le numérique, les infrastructures portuaires, et les énergies renouvelables dans le cadre de la stratégie "Global Gateway" de l'UE à Cabo Verde.

  1. Secteur énergétique : Un financement de 159 millions d’euros est dédié à la transition énergétique de Cabo Verde, soutenu par la BEI, l’UE et le Luxembourg. Cet investissement couvrira la conception et la construction d’installations de production, de réseau et de stockage d’électricité jusqu’en 2029, dans le cadre du Plan directeur national de l’électricité (2018-2040). Ce projet permettra de réduire la dépendance de Cabo Verde aux énergies fossiles coûteuses et polluantes d’ici 2040, tout en augmentant la capacité de stockage de l’énergie renouvelable.
  2. Connectivité numérique : Un soutien de 37 millions d’euros aidera le secteur privé à positionner Cabo Verde comme un hub numérique pour l'Afrique de l'Ouest. Le financement permettra d'investir dans un système de câbles sous-marins reliant l'Europe à l'Afrique de l'Ouest, ainsi que la modernisation des câbles à fibre optique interconnectant les îles de Cabo Verde, améliorant ainsi la qualité et la disponibilité de la connectivité.
  3. Infrastructures portuaires : L’UE et la BEI investiront 105 millions d’euros pour moderniser et agrandir les ports stratégiques de Cabo Verde, notamment le "Porto Grande" de Mindelo, le port de Porto Novo sur Santo Antão et le port de Palmeira sur Sal. En plus des extensions des brise-lames et des quais, des infrastructures seront créées pour faciliter l’investissement privé dans l'économie nautique.

Ces investissements stratégiques s'inscrivent dans l'objectif de la Vision 2030 du Cabo Verde, visant à moderniser ses infrastructures et à se positionner comme un leader régional dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'innovation numérique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.