Des organisations marocaines et chinoises ont signé mardi une série d'accords de partenariat relatifs à la Cité technologique Mohammed VI de Tanger.
La ville intelligente est un projet ambitieux que le roi Mohammed VI a lancé en mars 2017. Le site de 200 hectares devrait être achevé d'ici 2027.
La Chine contribue à hauteur d'environ 1 milliard de dollars au financement du projet et près de 200 entreprises chinoises ont déjà annoncé leur intention de s'implanter dans la ville technologique de Tanger.
Les parties qui ont signé les accords de mardi comprennent la China Communications Construction Company (CCCC), la China Road and Bridge Corporation (CRBC), l'Agence spéciale Tanger Med et la Banque du Maroc pour l'Afrique (BMCE).
Dans le cadre de ces accords, la CCCC et sa filiale CRBC ont formalisé leur participation au capital de la société de gestion de Tanger Tech (SATT). Les sociétés chinoises détiennent 35 % du capital de la société.
La SATT est la société chargée de construire et de gérer la Mohammed VI Tangier Tech City. Parmi ses actionnaires figurent le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la BMCE Bank et l'Agence spéciale Tanger Med.
"Une nouvelle étape a été franchie dans la coopération sino-marocaine, marquant le démarrage effectif du projet de la Cité technologique Mohammed VI de Tanger : Une ville industrielle moderne, futuriste, écologique ... et symbole de l'ouverture de l'Afrique sur le monde entier", a déclaré la BMCE Bank.
Parmi les signataires chinois de l'accord figurent Liang Qingshan, vice-président de la CCCC, et Sun Yaoguo, vice-président de CRBC. Quant aux signataires marocains, il s'agit du PDG de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, du président de l'Agence spéciale Tanger Med, Fouad Brini, et de la présidente de la Régie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima El Hassani.
La cérémonie de signature s'est déroulée virtuellement, les participants à la réunion venant de Pékin, Tanger et Casablanca.
Au cours de la cérémonie, l'opérateur chinois d'énergie éolienne Aeolon a annoncé son intention d'ouvrir une usine dans la cité technologique Mohammed VI de Tanger. L'entreprise s'est déclarée prête à investir 140 millions de dollars dans la ville intelligente et à créer 2 000 emplois.
D'autres entreprises chinoises qui ont annoncé leur intention d'implanter des usines dans la ville technologique de Tanger opèrent dans les domaines de l'automobile, de l'aérospatiale, du textile, de l'électronique et des machines.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.