Le fournisseur de sièges automobiles américain Adient prévoit d'investir 15,5 millions d'euros pour installer une nouvelle unité de production dans la zone d'accélération industrielle de Kenitra, suite à un protocole d'accord signé lundi à Rabat avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique.
En vertu de ce protocole d'accord, paraphé par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-président exécutif, EMEA. Michel Berthelin, leader mondial dans le domaine des sièges automobiles, renforce ses activités au Maroc grâce à un important programme d'investissement portant sur la fabrication de matériaux pour les sièges et les applications intérieures des clients du groupe (PSA, VW et Toyota).
L'unité, qui sera construite sur un terrain de 24 500 m², créera 1 600 emplois et un chiffre d'affaires à l'exportation de 60 millions d'euros pour servir 750 000 véhicules.
L'accord prévoit le lancement d'un écosystème de fournisseurs pour assurer le développement de la chaîne de valeur automobile au Maroc et confirme la volonté du groupe d'implanter de nouvelles activités au Maroc, notamment dans le domaine des appuis-tête et des accoudoirs.
Adient prévoit également de créer au Maroc un centre technique et d'ingénierie pour la garniture automobile, pour le développement et la conception de produits. Le premier de ce type dans le Royaume. Ce centre technique générera 50 postes d'ingénieurs.
"Cet investissement témoigne de la confiance que des investisseurs de renom accordent au Maroc, qui se positionne désormais comme une plate-forme de production et d'exportation d'équipements et de véhicules automobiles", a déclaré M. Elalamy à cette occasion.
Ce projet majeur renforcera l'intégration et la compétitivité du secteur automobile au Maroc, a-t-il ajouté. Selon le ministre, ces projets s'inscrivent dans une stratégie à long terme du Groupe Adient dans le Royaume et renforcent la compétitivité de l'offre marocaine et la qualité de son capital humain.
Pour sa part, M. Berthelin a déclaré que "cet accord soutiendra notre ambitieuse expansion de la production de housses de siège et le développement du savoir-faire technique associé".
"Outre sa situation géographique favorable, le Maroc est une main-d'œuvre dynamique qui a bénéficié d'une formation de qualité", a-t-il ajouté.
En 2018, Adient a ouvert un site de fabrication dans la zone franche atlantique pour un investissement total de 150 millions de dirhams. Le plan emploie 245 personnes à ce jour.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.