La Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis a investi 59,5 millions de dirhams (6,6 millions de dollars) par l'intermédiaire de son "Fonds Charaka" MCA-Maroc dans des travaux de construction visant à moderniser l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) à Nouaceur, près de Casablanca. La construction a été lancée jeudi.
Après l'extension et la reconversion, les installations de Nouaceur offriront 1 200 nouveaux espaces de formation professionnelle dans neuf secteurs des métiers de l'aéroport et de l'aéronautique, ont rapporté les médias publics marocains.
Ces secteurs comprennent la logistique aéroportuaire, le traitement de surface, le traitement thermique, les machines à commande numérique, les opérations d'usinage, la mécanique de maintenance des avions et la soudure aéronautique et aérostructurelle.
L'Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) contribue au projet ISMALA à hauteur de 20,2 millions de dirhams (2,2 millions de dollars), selon la même source.
Le projet s'inscrit dans le cadre de la feuille de route de développement de la formation professionnelle que l'OFPPT a présentée au roi Mohammed VI en avril 2019 en partenariat avec le Groupe des industries aérospatiales et spatiales marocaines (GIMAS) et le ministère de l'Industrie et l'Office national des aéroports (ONDA).
Ce partenariat a abouti à la création d'un Conseil d'école.
Le ministre de l'éducation Saaid Amzazi et le ministre de l'industrie Moulay Hafid Elalamy étaient présents au lancement de la construction, aux côtés du président du conseil régional de Casablanca-Settat Mustapha Bakkoury, du gouverneur de la province de Nouaceur Abdallah Chater, de la directrice générale de l'OFPPT Loubna Tricha, du directeur général de l'ONDA Habiba Laklalech et du président du GIMAS Karim Cheikh.
Elalamy a souligné que 142 entreprises opèrent dans ce domaine et produisent environ 42% des composants aéronautiques du pays.
La modernisation de l'aéroport ISMALA et des installations professionnelles des métiers de l'aéronautique à Nouaceur est l'un des 15 projets financés par Chakara qui créeront 12 670 opportunités professionnelles pour les stagiaires dans tout le pays, selon la même source.
Le Fonds Charaka est un partenariat entre le Maroc et les États-Unis établi dans le cadre du programme de coopération "Compact II", avec un budget de 450 millions de dollars financé par la Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis.
Le Fonds vise à promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes, à améliorer la compétitivité des entreprises et à adopter une gouvernance collaborative avec les professionnels.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.