Un observatoire de la compétitivité des Ports Marocains en gestation par l’ANP

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Un appel d’offres pour la réalisation d’une étude relative à la conception et à la mise en place d'un observatoire de la compétitivité des ports marocains vient d’être lancé par l’Agence Nationale des Ports (ANP).

La compétitivité des ports nationaux, a été de tout temps au centre du débat sur la compétitivité des échanges extérieurs du Royaume, dont 95% se font par voie maritime.

Ainsi, le Maroc dont les coûts logistiques étaient très  élevés  en 2006 - 20% du PIB d’après une étude sur la compétitivité logistique du Royaume réalisée par la Banque Mondiale- n’a pas depuis recalculé ses coûts logistiques, malgré plusieurs efforts entrepris pour les faire baisser.

L’Open Sky (en 2005), la réforme portuaire (en 2006), la libéralisation du transport maritime Open Sea (en 2007), l’entrée en service du port de Tanger Med I (en 2007), La politique des grands chantiers routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires (2000-2010), la Stratégie Nationale de la compétitivité logistique (en 2010), toutes ces politiques volontaristes engagées par le Royaume et présentées comme nécessaires pour améliorer notre compétitivité logistique, ne semblent pas avoir produit d’effets à la baisse sur nos coûts logistiques, puisque à ce jour, en 2013, nos décideurs continuent de ressasser des coûts logistiques au Maroc de 20% (les mêmes qu'il y a sept ans), au risque de faire fuir d’ailleurs les investisseurs étrangers en ces temps de crise.

Et c'est en cela, que la démarche de l’ANP est aujourd'hui salutaire. Puisqu’elle permettra pour la première fois depuis 2006 de faire la mise à jour d’une partie de ces coûts logistiques, surtout ceux relatifs au passage portuaire.

L’Agence Nationale des Ports, en tant qu’autorité portuaire, se doit dans le cadre de ses missions en matière de veille sur l’amélioration de la compétitivité des ports, de concevoir et mettre en place les outils appropriés permettant d’assurer le suivi de l’évolution de la position compétitive de l’outil portuaire national.

A cet égard, et compte tenu de la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le processus de transit portuaire, depuis l’accueil des navires jusqu’à l’enlèvement des marchandises, le suivi de la compétitivité du secteur nécessité la mise en place un outil transversal basé sur un modèle multidimensionnel, qui s’appuie sur les attentes de l’ensemble des parties prenantes.

L’étude qui sera menée consistera en l’affinement du concept de l’observatoire de la compétitivité des ports marocains, par la définition de son positionnement, la déclinaison de sa conception et l’opérationnalisation de ses processus de fonctionnement.

L’objectif de cette étude étant d’assister l’ANP pour la mise en place d’un dispositif complet, intégré et efficace permettant l’évaluation de la position compétitive des ports marocains et ce, dans le cadre d’une démarche de construction collaborative associant l’ensemble des acteurs concernés par cette question.

La mise en place de l’observatoire de la compétitivité des ports marocains est un projet stratégique pour l’Agence Nationale des Ports. Celle-ci veut à travers ce dispositif pouvoir :

  • Mettre en place un outil de documentation, de surveillance et d’analyse de l’évolution de la position compétitive des ports marocains ;
  • Assurer la diffusion ciblée d’informations sélectionnées et traitées, utiles à la prise de décision stratégique;
  • Réaliser les études, analyses et réflexions en vue d’identifier les pistes d’amélioration permettant d’accroitre la compétitivité des ports marocains.
  • Anticiper sur les enjeux et les évolutions futures de l’environnement portuaire ;
  • Assoir une démarche de travail collaborative associant l’ensemble des membres de la communauté portuaire et constituer un cadre de concertation autour des questions relatives à la compétitivité des ports.

A ce titre, le consultant qui sera chargé de cette étude sera appelé à définir dans le cadre d’une large concertation avec les acteurs clés de ce projet :

  • Les enjeux, les objectifs et les missions de l'observatoire,
  • Les contenus, les indicateurs et les thématiques de l'observatoire,
  • Le réseau d’acteurs, les groupes de travail et les partenaires potentiels,
  • Les produits attendus de l'observatoire : site Internet, publications, ...etc,

De même il déterminera :

  • Le mode de fonctionnement de l’observatoire (le secrétariat, le comité scientifique, l’équipe technique, les groupes de travail…etc),
  • Le cadre institutionnel de l'observatoire (choix des membres, leurs rôles, élaboration d’une charte de l’observatoire…),
  • La stratégie de communication de l’observatoire

Le futur observatoire des ports Marocains, devra également être pensé en étroite collaboration avec l’observatoire de la logistique, qui sera lancé incessamment par l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique (AMDL).

Et même si, le complexe portuaire de Tanger Med, ne fait pas partie du périmètre d’intervention de l’ANP, il serait intéressant que le futur observatoire des ports marocains puisse l’inclure dans sa liste, ne serait ce, que pour éviter de créer un observatoire spécifique à Tanger Med et couper court à cette manie que nous avons de dupliquer les structures sans valeur ajoutée. Cela, aura au moins le mérite de nous économiser beaucoup de nos moyens humains et matériels.  

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