Le Groupe Danois DFDS fait l'acquisition du Logisticien EKOL

Transport de Fret
Typography

DFDS acquiert Ekol Logistics le réseau de transport international reliant la Türkiye et l’Europe, renforçant ainsi la position de DFDS sur le marché du corridor de transport entre la Türkiye et l’Europe. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, sous réserve de l’approbation du contrôle des concentrations de l’UE.

Aujourd’hui, DFDS a conclu un accord pour acquérir l'opérateur de transport international routier Ekol Logistics qui transporte des marchandises entre la Türkiye et l’Europe avec une pésence dans 10 pays européens. Le réseau de transport international d’Ekol Logistics compte 3 700 employés et un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de couronnes danoises (470 millions d’euros) en 2023. Le prix d’achat s’élève à 1,9 milliard de couronnes danoises (260 millions d’euros).

Avec cette acquisition, DFDS ajoute le transport routier au réseau de ferries de DFDS en Méditerranée, étendant ainsi à cette région le modèle commercial éprouvé de DFDS en matière de ferries et de routes d’Europe du Nord. De plus, le réseau logistique de DFDS s’étend à toute l’Europe.

« Cette acquisition est un excellent complément stratégique pour DFDS. Le transport de grands volumes de remorques de manière fiable et efficace en combinant la route, le ferry et le rail est notre cœur de métier. De plus, nous pensons que le rôle de la Türkiye en tant que plaque tournante de fabrication pour l’Europe deviendra encore plus fort à l’avenir, car le nearshoring rapproche les chaînes d’approvisionnement des marchés finaux », a déclaré Torben Carlsen, PDG de DFDS.

« Je suis ravi que le réseau de transport international d’Ekol Logistics et tous ses collaborateurs compétents et dévoués aient trouvé un nouveau foyer auprès de notre partenaire de longue date DFDS. Cette combinaison a le potentiel de rendre l’infrastructure de transport entre la Türkiye et l’Europe plus efficace et de contribuer à renforcer l’attractivité de la Türkiye en tant que centre de fabrication », a déclaré Ahmet Musul, fondateur et président du conseil d’administration d’Ekol Logistics.

Le marché du transport entre la Türkiye et l’Europe devrait croître en moyenne d’environ 14 % par an jusqu’en 2028, soutenu par la délocalisation des chaînes d’approvisionnement plus proches de l’Europe.

L’ajout du réseau de transport international d’Ekol Logistics permet à DFDS d’offrir des solutions de transport de bout en bout entre la Türkiye et l’Europe directement aux clients finaux, y compris des services de distribution et d’entreposage aux entreprises turques et aux fabricants européens et mondiaux ayant des usines de production ou d’assemblage en Türkiye.

En 2023, le réseau de transport international d’Ekol Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de couronnes danoises (470 millions d’euros) et une marge EBIT de 2,5 %, contre 4,8 % en 2022. Un plan d’affaires et d’intégration est en place avec l’objectif financier d’améliorer la marge EBIT à environ 5% d’ici 2027.

La réalisation de la transaction est subordonnée à l’approbation du contrôle des concentrations de l’UE et aux conditions contractuelles habituelles. Comme annoncé le 28 juillet 2023, la transaction a été approuvée par l’Autorité turque de la concurrence. La clôture est prévue vers le début du T4 2024.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.