Le 25 octobre, le premier train de conteneurs de la nouvelle liaison a atteint le terminal DUSS de Hambourg-Billwerder entièrement chargé. Ce nouveau service améliore l'offre déjà dense de liaisons ferroviaires entre Hambourg et la Chine.
Partant de Shanghai, ville jumelle de Hambourg, la nouvelle liaison a fait passer le train par le Kazakhstan (Alashankou), le Belarus et la Pologne (Małaszewicze) pour finalement arriver à Hambourg. La cérémonie de départ a eu lieu en présence de deux vice-maires de Shanghai, ZHANG Wei et ZONG Ming. Le Shanghai Express est exploité par Shanghai Orient Silkroad Intermodal Co. Ltd.
Le premier maire de Hambourg, Peter Tschentscher, considère la nouvelle liaison par train de conteneurs comme un nouveau renforcement des relations commerciales entre Hambourg et la Chine.
"Je me réjouis qu'une liaison directe de trains de marchandises entre Hambourg et Shanghai ait été mise en service pour la première fois avec le "Shanghai Express".
Hambourg et Shanghai sont des villes jumelles depuis 35 ans. Nous coopérons notamment dans le domaine du commerce et des affaires, mais aussi dans celui de la science et de la recherche, de l'éducation et de la culture.
La nouvelle liaison par train de conteneurs rapproche Hambourg et Shanghai. C'est un complément important aux routes commerciales germano-chinoises."
Le "Shanghai Express" a entamé son voyage inaugural avec cinquante conteneurs de 40 pieds contenant, entre autres, des vêtements, des chaussures, de la verrerie, des pièces automobiles, de la technologie photovoltaïque, des ustensiles de cuisine, des meubles, des lampes et d'autres biens de consommation. Le président de l'opérateur, TONG Jisheng, espère pouvoir proposer le premier voyage aller-retour d'un train entre Hambourg et Shanghai dans un mois environ.
Dans un premier temps, un train par semaine partira pour Hambourg en exploitation régulière, mais à long terme, la fréquence doit être portée à deux ou trois voyages par semaine. Selon l'opérateur, les départs sont déjà complets jusqu'à la fin de l'année.
Environ 2,4 millions de conteneurs standard (TEU) sont traités chaque année en trafic chinois dans le port maritime de Hambourg. Presque un conteneur sur trois qui franchit le quai du port de Hambourg a pour destination ou origine la Chine.
Le transport ferroviaire offre une alternative au transport maritime et aérien. L'année dernière, plus de 230 liaisons commercialisées ont été proposées chaque semaine entre Hambourg et 20 destinations en République populaire. Cette année, des liaisons supplémentaires ont été ajoutées à partir de Shijiazhuang (province de Hebei) et de Wuhei (province de Gansu). En 2020, environ 107 000 EVP ont été transportés par rail entre la Chine et Hambourg.
Les ports des métropoles de Hambourg et de Shanghai sont également liés par un partenariat depuis 2004. Les bonnes relations avec les acteurs du transport maritime ont pu être étendues aux liaisons ferroviaires transeurasiennes grâce au bureau de représentation local de Hambourg.
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