Censurer Tanger Med des opérations de transbordement des marchandises à destination de l’Algérie, serait-ce la réplique du régime algérien à l’initiative Royale pour donner l’accès des pays Sahel à l’Atlantique ?

Censurer Tanger Med des opérations de transbordement des marchandises à destination de l’Algérie, serait-ce la réplique du régime algérien à l’initiative Royale pour donner l’accès des pays Sahel à l’Atlantique ?

C’est certainement l’une des décisions issues de la réunion du Haut Conseil de Sécurité Algérien tenue sous la présidence de Abdelmajid Tebboune le mercredi 10 janvier et dans laquelle il dénonçait des « actes hostiles » de la part d’un pays arabe.

La réunion présidée par Abdelmadjid Tebboune, a été consacrée à l’état général de la situation en Algérie, la situation sécuritaire dans les pays voisins et dans la région du Sahel. A la fin de cette réunion, le Haut conseil de sécurité avait exprimé ses regrets suite aux « actes hostiles enregistrés contre l’Algérie de la part d’un pays arabe frère », sans le citer.

Les autorités algériennes qui ont très mal pris l’Initiative internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, considèrent que celle-ci, va à l’encontre de leurs intérêts, surtout que l’initiative marocaine vise une zone essentielle pour l’Algérie et où elle perdait beaucoup de son influence.

Comme réponse à l’Initiative Atlantique marocaine, le régime algérien a préféré répliquer sur la côte Méditerranéenne et a ciblé le port de Tanger Med qui incarne le leadership marocain dans le transport maritime.

Ainsi et probablement suite à la réunion du haut conseil de sécurité algérien, les autorités Algériennes ont porté à la connaissance des importateurs nationaux, par note de l'Association des Professionnels des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF) ci-dessous N° 29/DG/2024, qu'ils doivent veiller à ce que leurs marchandises, en provenance notamment d'Asie, ne soient pas transbordées ni ne transitent par les Ports Marocains.

Pour se prémunir contre toute surprise et lors de l'ouverture de sa Lettre de Crédit, l'importateur devra préciser dans le corps de la LC que les transbordements ou le transit par les Ports Marocains est prohibé.

C’est cette même association des Etablissements Bancaires algériens qui avait servi en 2022 pour le blocage des relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne suite au soutien franc de cette dernière au plan d’autonomie marocain.

En tout cas, cette nouvelle décision algérienne ne va impacter que très faiblement le trafic de Tanger Med, mais au contraire, elle va augmenter significativement le coût du fret maritime à destination de l’Algérie qui est déjà parmi les plus élevés dans la méditerranée. Le bâton avec lequel l’Algérie voudrait frapper le Maroc va au final se retourner contre elle.

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