Dans son discours d’ouverture, M. Baraka a mis en avant le potentiel du Maroc pour produire et exporter des carburants décarbonés, soulignant l’importance des alternatives propres et de l’électricité verte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a également mentionné que la transition énergétique représente un défi et une opportunité pour renforcer la position stratégique du Maroc en tant que hub énergétique mondial.
M.Baraka a précisé que des options techniques et économiques pour la production d'énergie verte destinée à alimenter les navires en carburants verts étaient à l’étude, en se concentrant sur les ports de Tanger Med, Jurf Lasfar, Mohammedia et Tan-Tan. Il a souligné le rôle crucial du secteur portuaire dans la transition énergétique et écologique, en accord avec les accords internationaux sur le changement climatique.
Les participants ont ensuite discuté des résultats de l’étude, qui a identifié différentes options de carburants verts tels que le méthanol et l’ammoniac. L’étude a souligné l'importance d'adapter l'infrastructure portuaire pour accompagner la transition énergétique, notant que le passage aux carburants sans carbone transformera l’industrie maritime et les systèmes logistiques mondiaux.
Des mesures concrètes seront mises en place pour accompagner cette transformation, notamment un cadre réglementaire et des investissements publics et privés afin d'assurer la compétitivité des ports marocains dans cette nouvelle ère énergétique. Le Maroc est bien positionné pour jouer un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, notamment pour l’exportation de carburants verts vers l’Europe.