Dans son discours, le Ministre a salué l'excellence des relations de coopération entre le Maroc et la Turquie, rappelant les liens historiques profonds qui unissent les deux nations. Il a également souligné que les relations bilatérales, renforcées depuis la signature de l'accord de libre_échange en 2004, ont contribué à un développement significatif des échanges commerciaux entre les deux pays.
M. KAYOUH a indiqué que, grâce à une croissance annuelle de 14 %, les échanges commerciaux ont atteint des niveaux importants en 2023, avec des exportations marocaines vers la Turquie s’élevant à 11,83 milliards de dirhams, et des importations totalisant 36,57 milliards de dirhams.
Il a également insisté sur l'importance de la dimension humaine des relations maroco-turques, conférant un caractère amical et chaleureux à ces liens bilatéraux. Le Ministre a exprimé le souhait du Maroc de continuer à renforcer la coopération avec la Turquie dans divers domaines et a présenté, au nom du Gouvernement marocain, ses félicitations les plus chaleureuses au peuple turc pour cette célébration nationale.