«Nous venons de prendre les premières commandes sur le Maghreb et nous allons nous développer sur le reste de l’Afrique». Pour Lionel Lemaire, directeur général de Fagor Maroc, l’export constitue un challenge pour le site industriel de Mohammédia. l’entreprise envisage ainsi d’en faire une plateforme d’exportation vers l’Afrique qui d’ici 2020 comptera un potentiel de 200 millions de consommateurs. Fagor, qui compte maintenir son unité industrielle à Mohammédia, n’écarte pas la possibilité d’investir davantage «dans l’outil de production si l’opportunité se présente».
Au niveau local, cet industriel doit ainsi composer avec les produits importés de plus en plus compétitifs. Surtout avec la baisse des droits de douane. «Cette baisse n’aide pas les opérateurs locaux. Le gouvernement marocain doit continuer à protéger l’industrie locale car, aujourd’hui, nous ne sommes pas à niveau en termes de productivité et de formation», soutient Lemaire.
Présente sur le marché à travers trois marques, Fagor, Brandt et De Dietrich, l’entreprise fabrique cinq références de réfrigérateurs au Maroc. «La production locale représente moins de 5% de notre business. Le reste est importé d’Europe où le groupe dispose de toutes ses unités industrielles», déclare-t-il.
Dans le marché du froid, les niveaux de croissance varient entre 0 et 5% contre 10% par an pour le reste de l’électroménager. Ce secteur qui entame «sa haute» saison a néanmoins enregistré un ralentissement de l’activité durant les premiers mois de l’année. Une situation que les opérateurs n’arrivent pas à expliquer pour l’instant. En tout cas, aujourd’hui, l’avantage pour cette activité serait du côté du changement intervenu au niveau des consommateurs qui sont dans un processus de renouvellement des équipements. Mais le hic serait l’image véhiculée auprès du consommateur marocain par les produits fabriqués au Maroc. Celle-ci n’étant pas toujours «bonne». «Il faut cultiver le made in Morocco. Nous mettons énormément de pression pour que les produits qui sortent de notre usine à Mohammédia soient aux mêmes normes de qualité que ceux que nous importons».
Pour la petite histoire, Fagor appartient à une coopérative basée en Espagne qui pèse 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle compte 240 entreprises dont Fagor électroménager qui détient 20% de ce chiffre d’affaires, selon Lemaire. «En tant que coopérative, le volet social et la pérennité de l’emploi sont importants. Nous sommes les seuls à ne pas fabriquer nos produits en Asie», poursuit le DG de Fagor Maroc.
"Article paru dans l'economiste du 1/7"
Fagor Maroc se met à l’export
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