Franke Maroc ratisse large

Mobilité Urbaine
Typography

Frank Maroc surfe sur une vague de croissance. La société avance doucement, mais surement dans un marché fortement concurrentiel.

Après s’être concentrée au départ de son activité au Maroc, en 2001, sur la commercialisation des produits encastrables (tables de cuisson, lave vaisselles, lave linges, cuisinières, etc.…), la filiale marocaine du leader mondial dans la fabrication des équipements de cuisine, s’est attaqué, 9 ans après, au segment de l’électroménager «pose libre». En termes de répartition, c’est toujours l’activité «produits encastrables» qui rafle la vedette. Elle représente environ 90% de l’activité globale de l’entreprise qui se positionne en tant que leader sur ce secteur. Les produits «pose libre» représentent le restant de l’activité.

 

Maturité

Il faudrait dire qu’hormis les différences techniques entre les produits encastrables et «pose libre», les deux secteurs diffèrent énormément en termes de maturité. Selon le management de Franke Maroc, «le secteur des produits «pose libre» reste relativement vierge comparé au secteur de l’électroménager encastrable». De toutes façons, avec le boom de l’immobilier, secteur auquel le secteur de l’électroménager reste fortement lié, plusieurs opérateurs se livrent à une concurrence assez rude. Pour Franke Maroc, «l’avantage concurrentiel principal est la garantie de deux ans. Une garantie qui n’est pas pratiquée par la concurrence». La société jouit d’un autre atout dans sa manche. Via un showroom situé à Casablanca, l’entreprise distribue uniquement les produits Franke. Elle s’appuie également sur une centaine de revendeurs qui assurent une couverture presque complète du territoire national. Pour renforcer cette couverture, l’entreprise compte ouvrir plusieurs représentations dans les différentes régions du pays, avec un rythme d’une seule ouverture annuellement. En 2012, l’entreprise a procédé au lancement de plusieurs nouveaux produits, notamment à l’occasion du salon international du bâtiment. L’année a été également caractérisée par la pénétration de nouveaux segments avec le lancement du «Wash room system», gamme de produit pour salles de bain, et «Franke solid surface», une palette de produits destinés à remplacer les matériaux classiques du plan de travail (marbre, granite,…). Ce qui correspond visiblement à une politique de diversification qui semble une solution de conjoncture. Enfin, l’électroménager reste fortement lié au secteur de l’immobilier, mais pas uniquement. Au Maroc, une forte tendance à été décelée ces dernières années. Elle consiste, pour plusieurs ménages, à accorder une grande importance aux cuisines et à l’espace dédiées à celles-ci. Ce qui donne aux opérateurs une certaine indépendance vis-à-vis au secteur de l’immobilier, sujet aux aléas et aux effets de la crise.

              Publié le dimanche 18 août 2013 15:00    Écrit par les Eco 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.