Après la Guinée en 2013, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’être à l’honneur lors de cette troisième édition du Salon Halieutis.
Un choix qui s’explique par les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays dans le domaine halieutique mais qui vient également souligner toute l’importance qu’accorde le Royaume à son nouveau rôle de « Porte de l’Afrique » et à sa volonté de servir de plateforme de promotion, d’échange et de coopération Nord- Sud et Sud-Sud.
Avec ses 550 km de côtes et un vaste réseau hydrographique comprenant trois lagunes (Ebrié, Aby et Tadjo), 4 lacs artificiels (Ayamé, Kossou, Buyo et Taabo) et plusieurs fleuves, la Côte d’Ivoire dispose d’un patrimoine halieutique riche et diversifié.
Maroc-Côte d’Ivoire : Plus de 15 ans de coopération halieutique
Le premier accord halieutique signé entre le Maroc et la Côte d’ivoire remonte à 1999, il a ensuite été remplacé par un nouvel accord de coopération en matière de pêche et d’aquaculture le 19 mars 2013, renforcé en février 2014 lors de La Visite Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire par la signature d’un protocole additionnel portant création du Comité Mixte pour sa mise en œuvre.
La dernière Visite Royale en Côte d’Ivoire est venue renforcer la coopération halieutique des deux pays avec deux conventions majeures :
1. Une convention pour la réalisation d’un point de débarquement aménagé (PDA) dans la localité de Locodjoro, district d’Abidjan. Ce projet vise à faire bénéficier les populations de petits pêcheurs de l’expérience réussie du Maroc dans ce domaine, contribuant ainsi au développement et à la promotion de la pêche artisanale dans cette localité.
2. Une convention de jumelage entre le port de pêche de Dakhla et le port de pêche du port autonome d’Abidjan a également été signée.
Plusieurs cadres ivoiriens bénéficient de possibilités de formation au Maroc dans des établissements spécialisés, et ce, aussi bien pour des formations de longue durée que pour des stages de perfectionnement.
Toujours dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de formation maritime qui lie les deux pays, le Maroc a dépêché en Côte d’Ivoire un formateur pour animer des séances de formation et de vulgarisation au profit des marins pêcheurs opérant dans les sites de pêche artisanale.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.