Exclusif : Le statut avancé du Royaume avec l’UE plaide pour une intégration plus poussée du Maroc à la politique européenne commune de pêche (Commissaire Européen)

Halieutis
Typography

Le commissaire Européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche Mr Karmenu VELLA, a accordé en Exclusivité à MaritimeNews un entretien en marge de sa participation au salon Halieutis 2015. Le commissaire européen qui vient de prendre fonction est plutôt optimiste quant aux nouvelles relations entre le Maroc et la Commission Européenne sur le dossier de la pêche.

MaritimeNews : 1. Le Maroc et l’UE ont reconduit une nouvelle fois leur accord de pêche, mais cette fois-ci les négociations n’ont pas été empreintes de la même sérénité que d’habitude, croyez-vous qu’on arrive à une fin de cycle pour ce type d’accord ?

Commissaire Européen Karmenu VELLA: Les négociations ont été relativement longues en effet, cela est dû aux dispositions de la nouvelle génération des protocoles de pêche autour des trois principes: durabilité, bonne gouvernance et équité. Ceci s'est traduit, par rapport au passé, par plus de garanties (i) sur la durabilité des ressources via une coopération scientifique conjointe et (ii) sur l'impact socio-économique local. Toutefois, ces nouveautés répondent aussi préoccupations du Maroc et donnent un nouvel élan à notre partenariat. Je suis confiant pour l'avenir de nos accords, avec le Maroc comme avec nos autres partenaires, car ils s'inscrivent dans un objectif partagé de gouvernance optimale du secteur.

2. Le Maroc a mis en œuvre une stratégie nationale baptisée « HALIEUTIS » pour le développement du secteur de la pêche à l’horizon 2020, l’UE accompagne cette stratégie notamment à travers un appui financier quel bilan faites de ce partenariat ?

L'UE accompagne la mise en œuvre de la stratégie Halieutis depuis son lancement en 2009, que ce soit à travers le précédent protocole UE-Maroc ou dans le cadre du protocole actuel qui offre un appui sectoriel de 14 millions d'euros par an. C'est un principe clé de nos accords d'appuyer des stratégies nationales destinées à développer le secteur tout en préservant la ressource. A titre d'exemple, l'UE a pu soutenir le programme de modernisation de la flotte côtière et artisanale, l'enlèvement des filets maillants dérivants, les contenants normalisés, la recherche scientifique, les établissements de formation maritime... Il s'agit là de mesures concrètes dont les résultats sont déjà tangibles.

3. Le Maroc dispose d’un statut avancé avec l’UE qui vise une convergence vers l’acquis communautaire, peut-on imaginer voir un jour le Maroc devenir une partie prenante de la politique européenne commune de pêche ?

La Politique Commune de Pêche rassemble les pays membres de l'Union européenne. Toutefois, au vu des nombreux principes partagés par le Maroc et l'UE dans ce secteur en plein essor, il est naturel d'envisager une intégration plus poussée du Maroc dans cette politique: intégration des opérateurs économiques; convergence vers les normes pour l'exportation des produits de la pêche, vers les nouveaux modèles de développement dans des secteurs tels que l'aquaculture; et coopération scientifique conjointe... ces mesures sont déjà à l'œuvre et la réflexion sur les modalités de cette convergence va se poursuivre.

4. Une conclusion Monsieur le commissaire européen

Je suis ravi de participer au salon Halieutis. Le choix du Maroc pour ma première visite en dehors de l'UE reflète bien la solidité de notre partenariat dans le secteur de la pêche. Ceci s'inscrit dans une approche stratégique renouvelée, autour des thèmes de l'économie bleue et de la politique maritime intégrée, que je souhaite promouvoir dans la région, aux côtés du Maroc.

https://www.youtube.com/watch?v=32o0pYvT_qg

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.