Alors que la France célèbre en 2011 l’année des Outre-mer, le Groupe CMA CGM a le plaisir d’annoncer son partenariat avec l’Huilerie de Tahiti, pour le transport d’huile de coprah entre Papeete et l’Europe du Nord.
Historiquement transportée en vrac, l’huile de coprah est désormais stockée dans des conteneurs-citernes de 20 pieds chargés tous les 15 jours sur des navires de 2 200 / 2 500 evp du service Tour du Monde / Panama direct du Groupe, desservant l’Europe, les Etats-Unis, l’Océanie et les Caraïbes.
Pour l’occasion, le département logistique du Groupe CMA CGM s’est doté de 100 conteneursciternes. « Munis d’un système de réchauffage par vapeur, ces conteneurs-citernes, chargés de 24 000 litres d’huile, sont réservés exclusivement à l’Huilerie de Tahiti. Partis de Papeete, les conteneurs transitent jusqu’à Dunkerque. Récupérés vides et nettoyés à la vapeur par nos soins, avec certificats à l’appui, ils reviennent vides en 26 jours pour être de nouveau remplis à l’Huilerie, soit un cycle d’environ quatre mois » explique Stéphane Mercadal, Directeur Général de CMA CGM Papeete.
Le Coprah est l’une des principales cultures en Polynésie. Graine de la noix de coco, le Coprah est issu des atolls éloignés des Tuamotus où il est cultivé de manière traditionnelle. Il est ensuite transporté par goélettes jusqu’à Papeete où il est raffiné puis mis en conteneurs-citernes pour être transporté jusqu’en Europe. L’huile raffinée extraite sert principalement à la production de produits cosmétiques, dont le fameux « Monoi » de Tahiti qui a reçu la distinction officielle « d’appellation d'origine » en 1992, et d’huile de coco alimentaire. L’huile de coprah peut également servir de biocarburant et alimente déjà l’un des générateurs de l’huilerie de Tahiti.
Les conteneurs-citernes remplis d’huile de coprah sont chargés sur le service CMA CGM « Tour du Monde - Panama Direct » desservant Papeete, Lautoka, Noumea, Sydney, Melbourne, Napier, Tauranga, Punta Manzanillo, Kingston, Savannah, Philadelphie, Tilbury, Rotterdam, Dunkerque, Le Havre, New-York, Savannah, Kingston, Punta Manzanillo, Papeete.
Le Groupe CMA CGM dessert la majorité des territoires et départements d’Outre-mer français. Au travers de ce partenariat avec l’Huilerie de Tahiti, le Groupe démontre sa volonté de satisfaire au mieux les demandes de ses clients depuis et vers ces territoires.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Alors que la France célèbre en 2011 l’année des Outre-mer, le Groupe CMA CGM a le plaisir d’annoncer son partenariat avec l’Huilerie de Tahiti, pour le transport d’huile de coprah entre Papeete et l’Europe du Nord.