Depuis quelques jours, le drapeau marocain flotte sur le navire porte-conteneurs portant le nom de "CMA CGM Dakhla" lors de ses voyages à travers les océans. En effet, depuis le 6 juin, le pavillon national a été enrichi de ce navire dédié au transport de conteneurs. Ce porte-conteneurs, rebaptisé CMA CGM Dakhla par le troisième plus grand armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier en France, a été construit en Allemagne en 2008 et était initialement nommé "Stefan Sibum" avant d'être acquis par CMA CGM en 2021 pour un montant de 30 millions d'euros.
Sous son nouveau nom, "CMA CGM Dakhla", il a récemment fait escale pour la première fois au port de Casablanca le samedi 23 juin. Le navire a une capacité de charge de 1 036 conteneurs standards (EVP), dont 280 réfrigérés, avec un tirant d'eau de 7,5 mètres, une longueur de 152 mètres, une largeur de 23,4 mètres et une vitesse de 18,5 nœuds. Ce navire remplace le porte-conteneurs OUED ZIZ (Comanav), qui était en service depuis 1998 et a été retiré de la liste le 22 mai dernier.
« Ce navire a la taille optimale (capacité/tirant d’eau) pour couvrir l’ensemble de la méditerranée orientale, contribuant par là-même au rayonnement maritime de Dakhla, ville phare de la civilisation marocaine. De plus, l’entrée de ce navire sous pavillon Maroc ouvre la voie à la nécessaire reconstitution d’une flotte stratégique englobant la sécurité des approvisionnements énergétiques et alimentaires du pays », explique Cherfaoui Najib, expert portuaire et maritime.