L’opération, coordonnée par le CCS Palma sous la direction de la Capitainerie maritime de Palma, a été complexe en raison du grand nombre de personnes à évacuer. Elle s'est déroulée en plusieurs étapes. La première étape consistait à évacuer les passagers par le système d’évacuation maritime (toboggan) vers les radeaux et les canots de sauvetage. Une fois à bord de ces embarcations, les passagers ont été transférés sur les navires mobilisés dans la zone : le Salvamar Libertas, le navire SAR Mesana (sauvetage maritime), le MSC Arica (navire marchand) et le GNV Bridge (ferry de la même compagnie que le Tenacia).
Un passager a dû être transféré par l’hélicoptère Helimer 207 à l’aéroport de Reus, son évacuation par la mer étant jugée trop risquée compte tenu de son état physique.
Le GNV Bridge est arrivé hier au port de Valence vers 20 heures avec 127 personnes secourues, suivi du MSC Arica à 22h30 avec 252 personnes à son bord.
Parallèlement, le remorqueur Xerea, loué par le propriétaire du GNV Tenacia, a effectué l’opération de remorquage du ferry jusqu’à Valence, escorté par le navire SAR Mesana, puis par le Marta Mata. Un équipage de 6 pompiers MIRG de la Generalitat est resté à bord du ferry touché, évaluant constamment la situation du navire et s’assurant que l’incendie restait sous contrôle.
Le Tenacia, appartenant à la compagnie italienne GNV, se dirigeait avec 411 personnes (350 passagers et 61 membres d’équipage) vers le port de Palma lorsque l'incendie s'est déclaré.
La Capitainerie Maritime de Valence, après avoir terminé l’inspection du navire, a autorisé le début des travaux de drainage de l’eau dans les zones inondées, notamment dans la salle des machines.
Les premières enquêtes, corroborées par le capitaine du ferry, suggèrent que l’incendie pourrait provenir d’un moteur principal. Une inspection plus détaillée sera réalisée une fois le navire sec.