Entretiens Maroco-Saoudien sur les opportunités dans le secteur du transport maritime

Marine Marchande
Typography

En marge de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires saoudiens au Maroc,  s’est tenue à Casablanca une nouvelle session du conseil d’affaires Maroco-Saoudien à la CGEM.

Durant cette rencontre, un exposé sur les conclusions de l’étude pour la création d’une ligne maritime directe devant reliant les différents ports des deux Royaumes  a été présenté par la partie saoudienne.

La nouvelle compagnie maritime qui devra porter ce projet, aura pour mission d'assurer une pérennisation des échanges commerciaux entre les deux pays qui restent en deçà de leur potentiel malgré la complémentarité de leurs économies.

Ainsi, dans un premier temps, la nouvelle compagnie maritime exploitera une flotte de navires porte-conteneurs d’environ 2800 EVP en affrètement. Elle nécessitera un capital de départ de 500 Millions de DHS. Le transit time sera de 11 jours.

Plusieurs investisseurs privés et publics marocains et saoudiens ont exprimé leur disposition à participer à ce projet dont les perspectives sont très prometteuses. Les exportateurs marocains surtout d’agrumes se réjouissent déjà de la création de cette nouvelle compagnie maritime attendue courant de l’année 2014.

Ont pris part à cette rencontre notamment, le président du CCAM et du Groupe IMTC le Cdt Mohamed KARIA qui a été sollicité pour donner son appui et expertise à ce projet, des représentants de la Direction de la Marine Marchande et de la FT-CGEM.