Directeur des études l’ISEM (Maroc) VS Directeur des études ENSM (France)

Marine Marchande
Typography

Pour comprendre le différentiel de vision stratégique entre les établissements de formation maritimes au Maroc on s’est penché sur un comparatif entre le descriptif de postes de directeur des études de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM, France) et celui de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM, Maroc) le résultat parle de lui-même.

 

Directeur des Etudes ENSM

Directeur des Etudes ISEM

L'ENSM recrute son directeur des études qui secondera le directeur général pour toutes les questions relatives à la pédagogie et à la formation, et mettra en œuvre les orientations stratégiques définies par l'ENSM en matière de formation.

Le directeur des études coordonne les différents secteurs d'enseignement. Il a la responsabilité de l'organisation des études.

Le directeur des études est le garant de la qualité du travail effectué par les chefs de départements. Il pilote l'offre de formation et accompagne la vie étudiante.

Poste catégorie A+, basé à Marseille.

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

L'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’ENSM forme les officiers de la Marine marchande, et délivre un titre d'ingénieur aux élèves qui se destinent aux domaines maritime et para-maritime.

L'Ecole Nationale Supérieure Maritime est implantée sur quatre sites : Le Havre, Saint-Malo, Nantes, et Marseille.

SERVICE

Le directeur des Etudes est nommé par le directeur général de l'établissement. Il le seconde pour toutes les questions relatives à la pédagogie et à la formation et il met en œuvre les orientations stratégiques définies par l’établissement en matière d’offre de formation. Il coordonne les différents secteurs d'enseignement et a la responsabilité de l'organisation des études. Il est le garant de la qualité du travail effectué par les chefs de départements. Il pilote l’offre de formation et accompagne la vie étudiante.

MISSIONS DU SERVICE

- Développer et gérer les programmes de formation de l’école.

- Assister le directeur général et le directeur général adjoint de l’école pour toute mission confiée dans le domaine pédagogique. 

- Participer à la définition de la stratégie de l’école, en particulier dans le domaine de la formation et faire évoluer les méthodes pédagogiques du corps enseignant dans le contexte de la mise en place d’une école d’ingénieurs. Dans ce cadre, il veillera à accompagner le corps professoral dans l’évolution des pratiques pédagogiques, pour parvenir à accompagner le développement de l’Ecole, tant en terme de nombre d’élèves que des formations, tout en respectant le plafond d’emploi fixé pour les trois prochaines années. L’un des enjeux majeurs se situe pour la rentrée de septembre 2016.

- Animer les réflexions sur les formations académiques (cycle L et M du cursus ingénieur) et professionnelles (filière B), dans une optique de développement de l’Ecole et du respect des recommandations de la CTI.

- Assurer le lien avec le monde économique et les entreprises du secteur maritime et au-delà, en garantissant la participation de personnels issus de celui-ci. Cette participation s’exprime directement dans la formation, mais aussi dans les projets d’études et de recherche, ainsi que dans l’élaboration du projet pédagogique sous le contrôle de la Direction générale.

- Gérer les décharges horaires en relation avec les adjoints pédagogiques et les chefs de département ainsi que le coordonnateur des projets recherche le cas échéant.

- Participer à la communication interne et externe et à la représentation de l’école, notamment pour la promotion des programmes et des cursus.

- Entretenir et développer des relations avec ses homologues des grands partenaires intérieurs et extérieurs en France sur chacun des territoires où est implantée l'école et à l’étranger; (école navale, universités ....).

- Coordonner, en lien avec les directeurs de site, le réseau des adjoints pédagogiques.

 

ACTIVITES

- Est en charge de l’architecture générale de l’offre de formation, en coordination avec les chefs de département, et l'inspecteur général de l'enseignement maritime pour les filières navigants.

- Assure l’organisation générale des programmes et de la scolarité ; contribue à la cohérence des procédures de scolarité.

- Participe au suivi des dossiers d’accréditation et d’évaluation pour les programmes gérés en lien avec le Directeur général adjoint.

- Participe au rayonnement de l’école en développant et en suivant les partenariats avec les autres grandes écoles tant nationales qu’internationales.

- En lien avec le Président du Conseil des études, assure la préparation, l’exécution et le suivi des décisions du Conseil des Etudes.

- Anime et coordonne les activités des différents BEF (services locaux de scolarité)

- Assure la légalité des procédures, la veille règlementaire en matière pédagogique et maritime.

- Assure la maîtrise d’ouvrage des outils de gestion dédiés à ce secteur d’activité, participe à ce titre aux projets informatiques, en liaison avec le Secrétariat Général

- Organise le calendrier de l’année universitaire, depuis les inscriptions jusqu’à la transmission des attestations et diplômes.

- En liaison avec le Secrétaire général, gère les bourses et les aides diverses aux étudiants.

- Contribue à la définition des stages et aux relations entreprises pour les étudiants et assure le suivi règlementaire des conventions de stage et d’embarquement.

- Dans le cadre de l’insertion professionnelle, fait réaliser par l’Observatoire des Formations et de l’insertion professionnelle (OFIP) en cours de constitution des enquêtes sur le devenir des étudiants, la constitution de répertoires des métiers, d’annuaires des anciens élèves.

- Assure le suivi de l’évaluation des enseignements, et en lien avec le responsable qualité, définit et suit les processus d’assurance qualité, y compris les évaluations des cours par les étudiants, en liaison avec les responsables de programme.

- Participe, avec les directeurs de site, à l’élaboration du plan de formation annuel des enseignants.

- Assure le lien, avec le coordonnateur des projets de recherche, pour assurer, dans le cadre de la formation, la participation des élèves aux projets de recherche.

- Réalise le suivi des indicateurs nécessaires au pilotage de la politique de formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle.

- Assure le suivi des autres offres de formation dans des institutions équivalentes.

- Assure le suivi de la politique de la vie étudiante en liaison avec les directeurs des sites et le Secrétariat Général.

- Supervise les Jurys d’études, sous le contrôle et la présidence du Directeur général.

- Supervise les élections internes et au CNESER des étudiants.

- Gère les remontées d’information pour SISE, en lien avec le Secrétariat général.

- S’occupe de l’organisation administrative des processus d’admission et des concours d’entrée à l’école, en lien avec le Secrétariat général et en liaison avec le responsable communication.

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

Sous l’autorité du DG et du DGA, il s’appuie sur les services administratifs de la direction situés sur les différents sites. Sur Marseille, il est assisté d’un chargé de mission.

 

QUALITES REQUISES

- Expérience significative de gestion de programmes d’enseignement supérieur dans le domaine du management ou d’un domaine connexe.

- Aptitudes au management et au développement d’une culture multi site de l’établissement. Il a des qualités humaines et le sens du contact. Il sait créer une dynamique de groupe.

- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il est motivé par le développement des activités d’enseignement supérieur (aide à la décision, planification et conduite) dans le cadre du projet d’établissement de l’ENSM.

- Universitaire ou ingénieur ayant acquis une expérience significative dans un établissement d’enseignement supérieur et des compétences en matière de management.

- Une première expérience de directeur des études ou adjoint serait un plus.

Connaissances:

- Connaissance à haut niveau du système éducatif français et international.

- Maîtrise orale et écrite de la langue anglaise impérative.

- Maîtrise de la communication écrite et orale.

- Maîtrise des outils de bureautique, gestion de projet et de budget.

Capacités et Aptitudes :

- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation, méthode, sens de l’initiative et réactivité.

- Disponibilité, capacité à se déplacer fréquemment en France et à l’étranger.

- Diplomatie, capacité à traiter avec des interlocuteurs de haut niveau des sujets sensibles.

- Capacité d’écoute, d’analyse et de conseil auprès des interlocuteurs en interne et en externe.

- Capacités relationnelles.

- Aptitude au travail en équipe

Domaine de compétence / Direction adjointe chargée des Etudes et de la Recherche

 

A/Mission

Assurer toutes les tâches qui sont liées aux activités pédagogiques et de recherche de l’Institut et à son développement en collaboration avec les différents acteurs potentiels

 

B/Activités et tâches principales

 

B1/Volet: Etudes

La coordination des différents services  relevant  de la Direction adjointe chargée des Etudes et de la recherche

La coordination des différentes filières de l’Institut

La coordination et le contrôle des activités d’enseignement à l’Institut

L’Elaboration des programmes et des plannings des enseignements en coordination avec les départements

La gestion, l’organisation, et l’affectation des moyens nécessaires  pédagogiques de l’Institut

La gestion des dossiers des enseignants vacataires et des élèves

L’application  du règlement des études

La préparation, l’organisation des conseils de classes et la mise en œuvre de leurs recommandations

La coordination avec la commission des affaires pédagogiques

La recherche des compétences pour les vacations d’enseignement

Contact et information des enseignants

Le suivi de la scolarité des élèves officiers et officiers élèves

 

B2/Volet : Recherches

Le développement, la promotion et le suivi des projets de recherche  

La coordination des équipes et des activités de recherche  

Le montage des dossiers de réponses aux appels à projets de recherche nationaux  

Le développement de partenariat avec les institutions de recherche et de formation  

La relation avec les entités de formation doctorales mutualisées

L’organisation des séminaires, colloques et conférences intra ou inter établissements.

La prospection, l’initiation et  le lancement de projets de recherche partenariale avec les opérateurs socio‐économiques  

Mise en place des missions et accueil des Cadres et des Enseignants Chercheurs

Prise en charge de la mobilité et des échanges des Etudiants

 

C/Relations fonctionnelles

Avec : Les responsables de l’Institut,

Les responsables du ministère de l’Equipement du  transport et de la Logistique, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique, de la formation des cadres

Les partenaires académiques et professionnels au Maroc et à l’étranger

 

D/Références du titulaire

Grade Enseignant Chercheur

Connaissances, Compétences et Aptitudes ‐Expérience en management ;  

 ‐Connaissance du milieu académique et du milieu d’entreprise

 

E/Compétences requises type contenu

savoir

*Fonctionnement du système de l’enseignement Supérieur ;

*Fonctionnement du système pédagogique ;

*Maitrise des instruments de l’OMI et notamment la STCW

* Fonctionnement de l’ISEM et  ses composantes

*Conception des projets

*Fonctionnement du METL et des organismes sous tutelle

 

Savoir‐faire

*concevoir un projet de développement pédagogique de

l’ISEM ;

*mener une équipe ;

*mener des négociations ;

*diriger des réunions ;

*utiliser l’outil informatique

  

Savoir‐être

* Engagé et très disponible ;

* Organisé, rigoureux et minutieux ;

* Enthousiaste, dynamique et curieux ;

*Attentif aux besoins des autres ;

*être à l’écoute, avoir le  contact aisé ;

*Sensible à l’importance des relations humaines

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet