A.P. Moeller-Maersk: retour au vert au 1T, révise à la hausse ses prévisions

Marine Marchande
Typography

COPENHAGUE, 12 mai 2010 (AFP) - Le groupe danois A.P. Moeller-Maersk a annoncé mercredi des résultats au 1er trimestre nettement supérieurs aux attentes grâce au retour au vert de Maersk Line, premier transporteur mondial par conteneurs, et a révisé à la hausse ses attentes pour 2010.

"L'année 2010 a démarré mieux que prévu et le groupe s'attend par conséquent à un résultat positif" pour l'ensemble de l'exercice, ce qui est "une amélioration" par rapport à la prévision précédente du 4 mars d'un "résultat positif modeste", souligne la direction dans le communiqué financier trimestriel.
Le groupe diversifié (transports maritimes, activités pétrolières, grande
distribution) a dégagé un bénéfice net de 3,44 milliards de couronnes (462 millions d'euros) sur les 3 premiers mois de l'année, contre une perte nette de 2,13 milliard un an plus tôt.
Le résultat imposable a bondi de 456% à 9,67 milliards contre 1,74 milliard au premier trimestre 2009.
Le chiffre d'affaires a grimpé simultanément de 13% à 71,02 milliards de couronnes.
A 07H35 GMT, le titre gagnait 7,4% à 47.980 couronnes à la Bourse de Copenhague, dans un marché en hausse de 1,42%.
"Les conditions du marché se sont améliorées", a constaté le PDG Nils Smedegard Andersen, tout en demeurant prudent sur l'évolution de l'économie mondiale, "particulièrement au 2e semestre où des incertitudes subsistent sur le développement du trafic en volume et en prix" des transports de conteneurs.
Après une perte de 3,31 milliards au 1er trimestre 2009, les transports maritimes ont affiché un bénéfice net de 901 millions de couronnes en 2010.
Les activités pétrolières et de gaz du groupe, notamment en mer du Nord, ont contribué également à ce retour au vert, dégageant un résultat net de 2,42 milliards contre 1,46 milliard au cours des 3 premiers mois de l'exercice précédent, grâce à la remontée des prix du baril de 71 dollars en moyenne contre 45 dollars un an plus tôt.
Ces résultats sont largement supérieurs au consensus des analystes interrogés par RB-Boersen qui tablaient sur un bénéfice net du groupe de 1,14 milliard et un chiffre d'affaires de 68,92 milliards.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.