En effet, les prévisions de trafic portuaire de ces denrées stratégiques, basées sur la conjoncture actuelle, laissent augurer un niveau exceptionnel à la fois en termes de volumes traités et en nombre de navires céréaliers.
Selon les statistiques de l’ANP à fin Février 2022, les ports ont assuré le transit de 1,5Mt de céréales jusqu’au mois de Février 2022, contre 1,2Mt à la même période en 2021, ce qui représente une hausse de +26,9%.
L’une des décisions importantes prises par l’ANP afin d‘accompagner les recommandations du Programme de Réduction de l’Impact du Déficit Pluviométrique, dont la composante principale étant l’alimentation animale, consiste en la dérogation aux règles de priorité d’accès définies par les règlements d’exploitation des ports.
En effet, les navires chargés d’orge d’importation ont bénéficié, jusqu’au 31/03/2022, de la priorité d’accostage dans les différents ports gérés par l’ANP. A compter de cette date, et faisant suite à la demande du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence a décidé de suspendre la décision instituant la priorité d’accostage des navires d’orge d’importation et ce, afin de permettre l’approvisionnement du pays en quantités suffisantes de céréales.