Tanger : La 1ère édition du Symposium du Comité africain des capitaines de port (AHMC 2023)

Les activités de la première édition du Symposium du Comité africain des capitaines de port ont débuté jeudi 2 mars à Tanger, sous le slogan : « Le rôle pivot du facteur humain pour un avenir meilleur pour les ports africains », en présence d’événements nationaux et internationaux dans le domaine des ports et du commerce maritime.

Dans son discours d’ouverture, Mme Sanaa Amrani, Directrice des ports et du domaine public des navires, a salué l’importance du thème du symposium, qui consacre l’élément humain comme un facteur clé pour parvenir à l’efficacité des ports africains.

Elle a également évoqué l’importance que le Royaume attache au développement des infrastructures portuaires dans le cadre de la Stratégie portuaire nationale 2030, évoquant à cette occasion les projets structurels les plus importants en cours d’achèvement, tels que le port de Nador en Méditerranée occidentale et le port de Dakhla Atlantique.

Amrani a également rappelé la ratification par le Maroc de la plupart des conventions internationales relatives à la sûreté et à la sécurité portuaires et à la protection du milieu marin contre les dangers de la pollution.

La Directrice a conclu son intervention en évoquant la remise par le Royaume de son dossier de candidature aux élections du Conseil de l’Association internationale de signalisation maritime pour la période 2023-2027, qui démontre la poursuite de la mise en œuvre par le Maroc de ses engagements en matière de développement de l’espace portuaire et maritime aux niveaux régional et international.

Le séminaire, organisé sous la supervision du Ministère de l’équipement et de l’eau, se poursuivra pendant deux jours, qui comprendra des séminaires et des interventions pour divers participants, ainsi que des visites sur le terrain et une zone de démonstration.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.