Forum Africain des Ports : Webinaire sur les activités portuaires et les ressources marines

Dans un contexte d’urgence écologique, les parcs marins dans les domaines portuaires sont plus que jamais au-devant de l’actualité. Ils font face à des défis importants tels que la surexploitation des ressources, la pollution, le braconnage et le changement climatique. Face à cette situation dégradante, le rôle des ports est on ne peut plus déterminant dans la mesure où ils ont des responsabilités spécifiques vis-à-vis de leurs espaces naturels, et cherchent à les intégrer dans leur stratégie d'aménagement.
A cet effet, l’expérience du Port Autonome de Kribi est un réel cas d’école car elle présente des défis importants à relever afin de garantir une bonne cohabitation entre activités portuaires et préservation des ressources marines mais également offrir des opportunités pour les communautés locales en générant des activités liées à l'économie bleue.
- Quels sont les principaux défis liés au parc marin dans les domaines portuaires en Afrique ? Quels sont les impacts?
- Quelle stratégie portuaire pour la préservation des écosystèmes marins?
- Quelles dispositions juridiques et pratiques en vue de les conserver?
- Quid des mesures d’incitation économique et financière aux populations et aux entreprises?
- Quel rôle exact doit et peut jouer une autorité portuaire africaine dans le développement des opportunités de l’économie bleue?
- Quelles sont les projets les plus aboutis et les plus avancés sur le continent?
- Quelles leçons tirées de l’expérience du Port Autonome de Kribi dans sa volonté de développer un parc marin? Quels sont les atouts et faiblesse du PAK en la matière?
- Quel est l’impact d’un tel projet pour le PAK et sa zone d’influence?
- Comment cette expérience pourrait-elle servir d’exemple pour les autres ports de la région voir du continent?
- Quelles sont les principaux freins connus pour imposer l’économie bleue comme une évidence pour les investisseurs, les opérateurs et finalement les population?
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.