Les statistiques trimestrielles sur les conteneurs montrent également une hausse de 16,08 % des EVP exportés, atteignant un total de 559 829 contre un volume de 513 273 EVP au premier trimestre de l'année dernière. Les conteneurs importés, cependant, se sont mieux comportés avec une augmentation de 22,43% en glissement annuel de 520 509 EVP à 637 277 EVP. Pendant ce temps, les transbordements ont bénéficié d'une augmentation de 14,96% des volumes au cours du dernier trimestre, passant de 676.826 EVP à 778.056 EVP.
Les chiffres du premier trimestre dans la catégorie des cargaisons ont également eu tendance à augmenter, avec une hausse de 4,11 % pour atteindre 75 552 598 tonnes, contre 72 570 201 tonnes l'année précédente. Au cours des trois premiers mois, un total de 1 597 014 tonnes de marchandises générales, 12 503 063 tonnes de marchandises sèches en vrac et 39 822 296 tonnes de marchandises liquides en vrac ont transité par les ports de Mawani.
En hausse de 14,97 % par rapport aux 5 031 957 tonnes du 1er trimestre 2022, le débit de nourriture dans le réseau des ports saoudiens a atteint un volume de 5 785 004 tonnes. D'autre part, les importations de bétail ont fait un bond de 300,48 %, passant de 336 581 à 1 347 949 têtes de bétail cette année.
De même, les livraisons d'automobiles ont augmenté de 35,52 %, passant de 190 422 unités l'année précédente à 258 051 véhicules. Une croissance presque identique a été enregistrée dans le volume des passagers au cours du premier trimestre de cette année, avec 304 610 passagers débarquant dans le Royaume, soit une augmentation de 34,29 % par rapport aux 226 838 passagers enregistrés au cours de la même période de l'année dernière. Les navires entrants ont également enregistré une hausse de 11,48 % par rapport aux chiffres de l'année dernière, avec 2 855 navires entrant dans les eaux saoudiennes contre 2 561 l'année précédente.
L'innovation de solutions centrées sur le client est au cœur de la mission de l'autorité nationale de régulation maritime, sous l'égide de la stratégie nationale de transport (NTLS), qui vise à construire un centre logistique de classe mondiale favorisant le commerce mondial et à réimaginer un avenir plus vert pour l'industrie du transport maritime.