Remise de décorations Royales à 3 cadres supérieurs et 30 agents de l’Agence Nationale des Ports

Portuaire
Typography

L’Agence Nationale des Ports a organisé le mercredi 20 avril 2011 à son siège une cérémonie de remise des décorations Royales que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste a décerné à 3 cadres et 30 agents de l’organisme à l’occasion de la fête du Trône.

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’Agence, a félicité au nom de tous les cadres et agents honorés par les décorations Royales et a les remercié des efforts fournis durant leur vie active tant au niveau de l’ex-ODEP que de l’Agence Nationale des Ports ainsi que de leur apport à la mise en place et à la réussite de la réforme portuaire introduisant la réorganisation du secteur pour sa mise à niveau et son développement.

Par la même occasion, Madame LARAKI a fait savoir que l’Agence, dans sa politique de valorisation de l’élément humain, accorde une attention particulière aux ressources humaines, élément fondamental pour la modernisation et la compétitivité du secteur, dans le but de servir les clients de ces ports et assurer le transit des marchandises dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et de rapidité.

A noter que les ports nationaux dans lesquels ces ressources humaines constituent la clef de voûte du système assurent, par voie maritime, le transit de 98% des échanges extérieurs de notre pays.

D’importants efforts ont été consentis en matière d’investissement, d’infrastructures et leur diversification, d’équipements et de développement des compétences pour faire face aux défis imposés par la mondialisation des échanges commerciaux et ce, en vue de garantir la compétitivité du secteur national et celle du commerce extérieur.

En outre, au niveau organisationnel, le Maroc a introduit de profonds changements pour améliorer l’efficacité de ses ports et  ce, par la mise en place d’une importante réforme portuaire structurelle, eu égard aux limites atteintes par l’organisation qui prévalait à l’époque et aux exigences de l’économie mondiale.

Les nouvelles mutations induites par cette réforme en vertu de la loi 15-02 relative aux ports et portant création de l’Agence Nationale des Ports ont marqué un tournant décisif dans la vision des ports marocains. De ce fait, une dynamique a été insufflée ce qui a eu des retombées positives sur l’activité des ports.

A titre de rappel, les leviers de cette réforme étaient la clarification des rôles des différents intervenants, la consécration de l’unicité de manutention et l’introduction de la concurrence.

Elle avait également pour objectif de rehausser le niveau de compétitivité des ports, de doter le secteur d’un cadre législatif et réglementaire adapté aux évolutions futures, d’adapter l’offre à la demande du trafic et de disposer d’infrastructures et d’équipements permettant l’amélioration de la compétitivité des opérateurs portuaires.

Dans le nouveau schéma portuaire mis en place au Maroc après l’entrée en vigueur de cette réforme, l’Agence Nationale des Ports qui coiffe 33 ports à l’exception du port Tanger Med est investie d’une mission d’autorité portuaire. A ce titre, elle a la charge de :

  • Garantir la régulation des activités et des opérateurs portuaires pour permettre à la disposition de l’économie nationale des ports performants, compétitifs et sécurisés ;
  • Une mission de maintenance et de développement des infrastructures et des superstructures portuaires ;
  • Veiller à l’optimisation de l’utilisation d l’outil portuaire et la simplification des procédures ;
  • Veiller au libre jeu de la concurrence en application de la loi 15-02 et exercer le contrôle des dispositions de cette loi et des textes pris pour son application
  • Veiller aux règles de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement.

L’implication des ressources humaines, toutes catégories confondues dans l’exercice de ces missions et leur contribution à la réussite de la mise en place des changements structurels qu’a connu le secteur des ports au Maroc a permis en 2010 Le transit dans de bonnes conditions 69,3 Millions de Tonnes (Hors Tanger Med), à augmenter la productivité et à rehausser ces ports aux standards communément admis.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.