La deuxième édition de la Journée Nationale des Capitaineries des Ports du Maroc (JONACA) organisée par l’Association du Corps des officiers des Ports du Maroc (ACOPM) a connu un vif succès. Ce rendez-vous biannuel qui réunit l’ensemble de la communauté maritime et portuaire nationale a gagné en maturité lors de cette édition avec la participation de professionnels et intervenants du Canada, de France, d’Espagne, du Bénin, du Sénégal et de la Mauritanie.
Le niveau des débats a été rehaussé par la qualité des experts qui ont partagé des expériences aussi divers et variées à l’instar de celle de la certification ISPS du port de Nouadhibou ou l’expérience du port de la ville de Vancouver lors de l’organisation des olympiades d’hiver.
Mais la plus belle réussite de cette journée demeure son positionnement non seulement comme lieu de débat mais également comme force de propositions à travers les recommandations que nous reproduisons ci-dessous :
1. Actualiser et renforcer la réglementation nationale portuaire pour qu’elle puisse bien accompagner les missions des capitaineries des ports,
2. Inviter les autorités compétentes à revoir la durée des niveaux sureté 2 et 3 prévus par le code ISPS. Les niveaux de sûreté devront répondre à des critères d’appréciation qualitatifs et quantitatifs.
3. Mettre en place une organisation optimale en matière de sûreté et de sécurité garantissant des synergies des actions des différents intervenants portuaires,
4. Mettre en place des exercices périodiques « sûreté et sécurité » à l’échelle nationale regroupant le navire, les concessionnaires et les autorités portuaires,
5. Harmoniser les règlements et les normes de gestion de la sûreté et de la sécurité portuaire au niveau national,
6. Encourager la certification des capitaineries des ports marocains,
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