Cette journée a réuni environ 100 participants, représentant tous les acteurs du secteur, parmi lesquels des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'ouvrage, des bureaux d'études, des laboratoires et des bureaux d'études topographiques, outre quelques ingénieurs chevronnés de la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime.
L'ordre du jour de cette journée comprenait des présentations et des interventions qui ont mis en évidence les défis techniques et administratifs les plus importants, ainsi que les bonnes pratiques lors de la réalisation d'études et de travaux sur les installations portuaires et maritimes, et ont abouti à l'émission d'importantes recommandations qui permettraient d'améliorer la qualité. de ces études et travaux.
Au cours de cette journée, la décision de créer la branche nationale de l'Association mondiale des infrastructures de transport par eau a également été annoncée, qui constituera un cadre de coopération entre diverses activités techniques et experts nationaux dans le domaine portuaire et maritime.