L’ACOPM se renouvelle, un nouveau bureau et un nouveau plan d’action au menu de la prochaine Assemblée

Portuaire
Typography

Dans un entretien Exclusif avec MaritimeNews, le CDT Ahmed LOUKILI, Président sortant de l’ACOPM, nous livre le bilan de son association ainsi que l’essentiel du plan d’action pour 2012/2013 qui sera adopté lors de la prochaine assemblée générale, qui verra l’élection d’un nouveau bureau et de son président.


Vous tenez votre AGO prochainement, quel a été le bilan de votre association cette année?

Un bilan que je perçois personnellement comme positif, nous avons pu concrétiser le plan d’action que nous avions arrêté et cela grâce à l’engagement des membres du bureau d’administration et des adhérents, sans oublier le soutien des administrations et des associations professionnelles.

Le plus beau succès pour nous durant 2011, reste l’organisation de la deuxième édition de la Journée Nationale des Capitaineries  des Ports du Maroc le Mardi 03 Mai 2011  à Mohammedia et cela sous  le thème: «SÛRETÉ ET SÉCURITÉ PORTUAIRES: Exigences, Expériences et Enjeux Economiques»  qui a tenu toutes ses promesses, par la qualité des participants, la richesse de leurs interventions, le nombre et la qualité des présents.

Cette manifestation, a vu la participation d’invités du Canada, de l’Angleterre, de la France, de la Russie, de l’Espagne, du Bénin, de l’Algérie  et de la Mauritanie, au total 240 personnes ont été présentes aux allocutions dont une trentaine d’étrangers.

L’année 2011, a connu aussi la naissance du réseau des associations maritimes et portuaires du Maroc, qui regroupe une dizaine d’associations professionnelles dont l’ACOPM qui est  un membre fondateur.


Lors de votre assemblée, vous allez présenter un plan d'action 2012/2013, quelles sont vos ambitions pour le futur?

Nous avons un statut à défendre, nous espérons être a la hauteur des attentes de nos adhérents, le plan d’action sera  présenté  à l’AGO, il  s’inscrit dans la même logique à savoir:

A l’échelle nationale, notre ambition est de faire connaître et tirer vers le haut le métier d’officier de port et avoir  une stratégie réaliste pour promouvoir ce groupement professionnel

A l’échelle internationale, bien présenter et représenter le Maroc et faire connaitre son potentiel dans le domaine des ports et des capitaineries.

Pour se faire nous allons redemander officiellement l’accord des adhérents pour adhérer à l’IHMA (International Harbour Master Association) et Participer à la création de la fédération des associations maritimes et portuaires en janvier 2012.

Nous ambitionnons également d’organiser et réussir la 3eme édition de la journée nationale des capitaineries des ports du Maroc « JONACA 3 »  en mai 2013.


L'ACOPM est membre fondateur du Réseau des Associations Maritimes et Portuaires du Maroc, quelle est la valeur ajoutée pour vous de ce réseau?

Ce réseau regroupe actuellement une dizaine d’associations professionnelles, bien que nous n’ayons pas le même métier, nous sommes complémentaires et nous travaillons tous dans le même environnement. Notre conscience de la communauté de notre destin, a rendu possible la conjugaison de nos efforts pour servir l’intérêt général de notre cher pays.

Ce travail en commun est entrain d’être élargi aux décideurs publics et privés pour la promotion et le développement du secteur maritime et portuaire au Maroc.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.