Cette conférence, a passé en revue les gains en efficacité que l’application des technologies de l’information et de la communication dans le domaine portuaire peut générer pour les Flux de marchandises et des navires, tout en accordant une attention particulière aux progiciels existants dans les enceintes portuaires du Maroc.
Monsieur le vice doyen de la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales de Mohammedia et le Monsieur le président de l’Association du Corps Officiers des Ports du Maroc ont ouvert la conférence par leur allocution en évoquant le développement très important enregistré dans le système d’information du secteur portuaire.
Le président de l’ACOPM a rappelé que d’après l’Index de connectivité des navires (Liner Shipping Connectivity Index) mis en place par la conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc en termes de connectivité maritime, dans un espace de 3ans, est passé de la 83ème position mondiale en 2007 à la 23ème en fin 2009.
La maitrise des technologies de l’information et de la communication sont des facteurs clés pour la performance de nos ports.
Le présidant a rappelé que l’ACOPM s’est ouverte fixé comme objectif essentiel, depuis sa création, de contribuer à la performance des ports marocains en multipliant les actions d’échanges et de partenariat. Il a souligné qu’une nouvelle étape du développement de cette association, celle du partenariat direct avec le monde universitaire et de l’enseignement supérieur, a été entamée grâce à la tenue de la présente conférence.
« Les Progiciels intégrés et leurs valeurs ajoutées sur la Supply Chain » est la première intervention du Professeur Mohamed MOUTMIHI Coordinateur du Master « Management Logistique Appliquée » qui a donné une large explication sur les progiciels intégrés existants.
Ensuite Monsieur Dominique LEBRETON Responsable chez MGI «Marseille GYPTIS International».a défini le CCS pour le système national AP+ comme un guichet unique électronique qui optimise, agrège, automatise, orchestre et sécurise les processus métiers des acteurs privés et publics d'une communauté logistique
Il a ensuite passé en revue les bénéfices d’un CCS et les avantages stratégiques et opérationnels du système AP+.
Le professeur Mustapha ELKHAYAT Président de l’AMLOG : « Association Marocaine Pour La Logistique » a donné une idée sur l’histoire de l’EDI, dont il a signalé que c’est une idée qui remonte à l’année 1990. Il a ensuite exposé les enjeux et développement des TIC appliquées au passage portuaire dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Parmi les points soulevés par le professeur :
*/ Les avantages de l’EDI qui contribue dans sa logique à la réalisation des échanges : « Zéro papier » et « Zéro erreur».
*/ Malgré que l’EDI se révèle stratégique à plusieurs niveaux ; des problèmes pratiques juridiques et les procédures de normalisation restent posés
*/ Les Nations Unies ont proposé les documents unifiés UN/EDIFACT qui ont été approuvé par l’ISO.
Le professeur Elkhayat a conclu que le développement d’un système EDI comme support d’un système logistique implique un choix stratégique au niveau de toute Communauté portuaire. Celle-ci doit être consciente des remises en cause de l’organisation existante, des besoins en compétences et en moyens financiers qu’engendre l’EDI et du délai de sa mise en œuvre.
Aussi L’EDI nécessite-t-il un véritable partenariat dans lequel les relations du pouvoir doivent s’effacer pour créer un véritable Suplly Chain Management à Valeur Ajoutée pour tous les intervenants dans la chaîne. Cette étape ouvrira la voie à une nouvelle forme de management à savoir le Management collaboratif. En fin la Communauté portuaire physique doit être épaulée par une Communauté portuaire électronique. Celle-ci doit être construite graduellement, en partant des acquis existants, tel que la Douane qui est en développement continue au Maroc et l’ANP avec PortNet. Cette Communauté électronique doit être évolutive et flexible, pour qu’elle puisse intégrer toute innovation ou nouveau système.
Monsieur Abdellah EL WATIK Directeur Chargé de Mission « ANP » Agence Nationale des Ports, a exposé le système Portnet récemment mis en service au port de Casablanca.
Portnet qui est un projet d’efficacité logistique et un élément de l’intégration logistique.
Monsieur Elwatik a donné un aperçu sur l’état d’avancement du Portnet en expliquant que ce système est opérationnel à 100% dans l’activité Conteneur.
Parmi les points repris lors de cette intervention
• Portnet est un projet pilote du ComEx et du OneGov :
• EDI Portuaire fait partie de l’EDI généralisé prévu par le CNCE
Parmi les acteurs intégrant ce système :
• Administration des douanes et impôts indirectes
• Autorité portuaire
• Opérateurs de manutention
• Agents maritimes
• Organismes de contrôle
• Transitaires
• Banques
• Ministères
• Office des changes
Le Commandant Kamal LAKHMAS : Membre de l’ACOPM, Commandant Adjoint du port Tanger Med Chargé des Opérations et Monsieur Ridouan BOULAICH : Responsable du système d’information portuaire à « TMPA » Tanger Méditerranée Port Authority, sont intervenus sur « TMIS Système d’Information Tanger Med : Stratégie, Schéma Directeur, Interfaces et Architecture Technique».
Lors de leur intervention les responsables de TMPA ont souligné l’importance du TMIS dans la maîtrise du processus accueil navire tout en maîtrisant les aspects relatifs à la sécurité, à la Sûreté et à la Protection de l’environnement; (Processus certifié ISO 9001 V 2008)
Les Atouts de la plate-forme TMIS peuvent se résumer :
¡ Une gestion efficiente des activités portuaires
¡ Un accès externe sécurisé et personnalisé au service de la communauté portuaire
Puis une présentation du PMIS, qui est le logiciel présent sur le réseau local, permet les échanges entre les différents acteurs de la communauté portuaires et l’autorité portuaire concernant les demandes d’attribution de poste, les informations nécessaires concernant les navires et leur cargaison, ainsi que les éléments nécessaires à la facturation des escales. Le PMIS est utilisé également pour l’archivage des données d’escale.
Le Système d’enregistrement des Passagers (PCS), le SI FRET, l’Echanges SI avec la Marine marchande et l’Echanges SI avec la Douane (Projet en cours) ont été aussi évoqué en précisant que certains de ces systèmes ne sont pas encore totalement opérationnels et qu’ils sont à l’étape de mise en place.
Puis un débat très fructueux a permis d’échanger au tour des systèmes d’informations adaptés par l’ANP et TMPA et sur certaines interfaces du système AP+
A la fin de la conférence le professeur youssef Dhiba a présenté les lauréats de la 2ème promotion du Master « MANAGEMENT LOGISTIQUE APPLIQUEE » de La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et sociales « Mohammedia », aux quels les diplômes ont été remis par les différentes personnalités participantes à cette conférence. Cette cérémonie a été suivie par une réception offerte par le Master Management Logistique Appliquée de Mohammedia au profil des participants à la conférence.
Modérateur de la conférence
Ahmed LOUKILI
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