Inauguration des terminaux à hydrocarbures du port Tanger Med

Portuaire
Typography

altLe terminal à hydrocarbures de la plateforme portuaire Tanger Med, une infrastructure d'envergure qui dote le Royaume d'un grand portail pétrolier sur le Détroit de Gibraltar, a été inauguré le vendredi.

La cérémonie d'inauguration de ce terminal, qui a nécessité un investissement de 1,6 milliard de DH, dont 1,5 milliard à la charge du concessionnaire, la société Horizon Tangiers Terminals (HTT), a été présidée par M. Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du transport, M. Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, M. Abdelkader Aâmara, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

A cette occasion, les ministres, accompagnés de plusieurs responsables et personnalités, ont visité les installations de la salle de contrôle du nouveau terminal et donné le coup d'envoi des opérations de pompage d'un tanker à quai, marquant ainsi la mise en service du terminal.

Dans une déclaration à la presse, M. Douiri a souligné l'importance de cette grande infrastructure portuaire, particulièrement sa capacité de stockage de plus de 500.000 m3 de produits pétroliers, l'importance de l'investissement et le partenariat à l'origine du projet entre un groupe marocain et deux autres partenaires du Koweït et des Emirats Arabes Unis, notant que des entreprises marocaines ont contribué à la mise en oeuvre du projet, dans le respect des délais et sans le moindre accident de travail.

Ce terminal, qui revêt un intérêt stratégique pour le Maroc, permettra d'améliorer la capacité de stockage des hydrocarbures, un élément essentiel pour garantir la sécurité d'approvisionnement du marché national, a indiqué le ministre. Selon lui, cette plateforme aura aussi pour missions d'approvisionner les navires passant par le Détroit de Gibraltar et d'effectuer des opérations de trading, c'est-à-dire d'import-export de produits d'hydrocarbures en fonction des besoins et fluctuations du marché. M. Douiri a également évoqué les possibilités de développement futur de ce terminal, "qui constitue une nouvelle pierre à l'édifice du développement économique du Maroc".

Le terminal à hydrocarbures de Tanger Med a été concédé pour une durée de 25 ans à la société HTT, groupement formé par la société émiratie Horizon Terminals Ltd, la compagnie marocaine Afriquia SMDC et la société koweitienne Independent Petroleum Group, afin de mener la conception, le financement, la réalisation et la mise en service des superstructures portuaires du terminal ainsi que le développement commercial de l'activité.

Doté d'un poste pétrolier en eaux profondes pouvant recevoir des tankers de 280 mètres linéaires, d'un second poste pétrolier en projet, et de 35 km de pipeline, le terminal, comprenant 12 hectares de terre-pleins portuaires réservés au stockage, est équipé de 19 réservoirs totalisant une capacité de stockage de 508.000 m3.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.