Tous les ports israéliens ont été paralysés par une grève générale alors que la grève des infirmières est prévue pour lundi.
L’association générale israélienne des travailleurs, la Histadrout, vient de décréter la grève générale illimitée dans tous les ports israéliens : Ashdod, Eilat et Haïfa ne fonctionnent plus et sont fermés.
C’est le montant de la retraite des travailleurs qui est en cause, les employeurs voulant transférer des sommes astronomiques contenues dans les fonds de pension vers des fonds privés. Selon la Histadrout, cela reviendrait à une perte sèche de 20% du montant des pensions des travailleurs.
Le même conflit avait éclaté il y a plus d’un an à l’aéroport international de Ben Gourion. Du côté des hôpitaux, bien qu’un accord ait été conclu il y a près de deux ans avec le ministère de la Santé, sur l’embauche massive d’infirmières et l’ouverture de nouveaux services et nouveaux hôpitaux, rien n’a été fait en ce sens.
De même que l’accord en deux temps conclu avec les médecins n’a rien réglé, celui conclu avec les infirmières n’a été que de la poudre aux yeux. Les investissements ne sont pas venus en temps et en heure dans les hôpitaux et la situation y est catastrophique.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.