Le Ministre de l’Equipement et du Transport, Monsieur Aziz RABBAH va procéder le Vendredi 1er Juin 2012 au lancement du projet PORTNET à l’Institut de la Formation Portuaire, IFP relevant de l’Agence Nationale des Ports en présence des Départements ministériels, organismes publics concernés et des opérateurs portuaires publics et privés ainsi leurs associations professionnelles respectives.
Déjà opérationnel au port de Casablanca, PORTNET sera déployé très prochainement dans l’ordre de priorité dans les ports d’Agadir, de Mohammedia, de Jorf Lasfar, de Safi et de Nadors.
Le plate-forme d'échange d'information pour la communauté Portuaire des Ports du Maroc (PortNet) est entrée en production depuis Mars 01, 2011.
Information du projet
Lancé en 2008 par l’Agence Nationale des Ports, dans un contexte de compétition commerciale internationale et de croissance soutenue du trafic portuaire marocain, notamment le conteneur, le projet PORTNET agit sur les leviers d’amélioration de la compétitivité des places portuaires du Maroc.
Ce projet ambitieux consiste à développer et à mettre en œuvre un système d’information pour la communauté portuaire du Maroc avec un Guichet Unique des formalités du commerce extérieur portuaire.
Sur le plan national, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Simplification des Procédures et de généralisation de l’EDI (Echange de Données Informatisées) à tous les opérateurs du commerce extérieur et figure parmi les 15 projets stratégiques de la démarche e-Gouvernement.
De même, il est important de rappeler que ce plan a été élaboré dans le cadre des travaux du Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE) et que PORTNET se positionne comme un sous-système homogène et ouvert du système de dématérialisation de l’administration e-GOV.
Le périmètre du projet concerne tous les acteurs de la place portuaire : les armateurs, les agents maritimes, les transitaires et les opérateurs de manutention, les importateurs et exportateurs, les transporteurs routiers et ferroviaires (ONCF), l’Administration des Douanes, le Département du Commerce Extérieur et les Ministères concernés, le Conseil National du Commerce Extérieur, l’Office des Changes et les banques.
Il est à rappeler aussi que ce projet est le résultat des efforts fournis par l’ANP et l’ensemble de ses partenaires qui ont participé pendant la phase d’étude à la définition des spécifications fonctionnelles et techniques de ce système, ce qui a permis, au total la dématérialisation d’une trentaine de procédures supportées par les processus transversaux Import et export.
Accéder au site: www.pornet.ma
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.