Les premières décisions de Mohamed HASSAD nouveau patron de TMSA, même s’il n’a pas encore officiellement pris ses fonctions, en raison des nouvelles dispositions réglementaires de nominations aux hautes fonctions prévues par la nouvelle constitution, semblent indiquer que l’une des nouvelles orientations majeures de l’Agence est à la rationalisation financière.
Les crises économique et financière que traversent le secteur du transport maritime n’ont pas épargné les activités principales du complexe portuaire Tanger Med. Ainsi, le transbordement de conteneurs et le transport de passagers qui représentent l’essentiel du chiffre d’affaires de TMSA, ont connu des baisses sensibles de leurs recettes portuaires.
Ainsi, d’après les premiers chiffres disponibles, l’activité de transbordement de conteneurs a connu une baisse de -30% durant le premier semestre, alors que l’opération de Transit 2012, ne laisse présager rien de bon, en attendant les chiffres définitifs qui connaissent cette année des fluctuations en raison de l’effet Ramadan.
La faillite du Groupe COMARIT-COMANAV FERRY a laissé également une lourde ardoise dans les comptes du port Tanger Med, dont la part de marché dans l’opération de Transit qui était de 69% en 2011, a régressé à 61% cette année au 13 août.
La cession du siège de la holding à Casablanca, a été accompagnée d’une opération de départ volontaire de plusieurs contractuelles, notamment de consultants étrangers. Plusieurs cadres, de l’ère EL Hadi, avaient déjà démissionné après la prise de commande du nouveau président de directoire Abdelmadjid GUERGUACHI et dont le plus emblématique fut El Mostafa AL MOUZANI le Directeur Général Délégué de TMPA.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.