Réunion du Conseil de surveillance de la Société d'Exploitation des Ports Marsa Maroc

Portuaire
Typography

Le Conseil de Surveillance de la Société d’Exploitation des Ports-Marsa Maroc s’est réuni le mardi 1er  octobre 2013 à 16h sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et des Transports.

 

Le Conseil de Surveillance de la Société d’Exploitation des Ports -Marsa Maroc s’est réuni le mardi 1er  octobre 2013 à 16h sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et des Transports, au siège du Ministère à Rabat afin d’examiner les points inscrits à l’ordre du jour suivant :

1. Evaluation de la mise en œuvre du Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance des EEP;

2. Gouvernance et situation des filiales ;

3. Suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du rapport de la Cour des Comptes ;

4. Suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du rapport du Contrôleur d’Etat ;

5. Indicateurs de performance: Contrôle de Gestion ;

6. Situations d’exécution du budget d’investissement et de fonctionnement ;

7. Points particuliers.

Le Conseil de Surveillance a étudié les différentes mesures prises par Marsa Maroc, en sa qualité de société d’Etat, pour la mise en œuvre des dispositions du Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance des EEP, notamment, en ce qui concerne le rôle et la responsabilité du Conseil et l’institution des comités prévus par le Code, la transparence et la diffusion de l’information, la relation avec les parties prenantes (Salariés, clients, fournisseurs, etc),la transparence des procédures et le renforcement du contrôle interne ainsi que la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Le Conseil de Surveillance a examiné, également, la situation et la gouvernance des filiales de Marsa Maroc créées pour la gestion et l’exploitation des terminaux attribués à la société dans le cadre des concessions du Terminal à Conteneurs 4 au port de Tanger-Med 2 et du Terminal à Conteneurs 3 au port de Casablanca.

Dans le cadre du contrôle de la gestion de la société, le Conseil a pris acte de l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations issues du rapport de la Cour des Comptes et du rapport du Contrôleur d’Etat. Le Conseil a, également, examiné, les indicateurs de performance issus du système de contrôle de gestion mis en place au sein de la société, tels que présentés et expliqués par le Directoire.

Concernant les budgets de la société, le Directoire a présenté et commenté, lors de cette réunion, la situation d’exécution du budget d’investissement et de fonctionnement de la société au titre de l’exercice 2013. Le Conseil a adopté, à cet égard, un budget modificatif au titre de la même année.

Le Conseil de Surveillance, et dans le cadre de la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance, a examiné les procédures de recrutement et de nomination aux postes de responsabilité au sein de la société et ce, dans l’objectif du renforcement de la transparence et de l’efficacité de ces actes de gestion.

Dans le cadre de la relation avec les tiers, le Conseil a discuté la situation des dossiers litigieux, notamment ceux relatifs aux marchés passés par la société et s’est enquis des mesures prises pour assurer une gestion efficace de ces dossiers et défendre au mieux les intérêts de la société.

Pour le volet communication, le Directoire a présenté les axes et le plan d’action de la communication de Marsa Maroc aussi bien sur le plan institutionnel que commercial ainsi que la politique de communication interne adopté par la société.

Enfin, le Conseil a pris connaissance des actions réalisées dans le cadre de la coopération sud-sud, concrétisées par des visites aux terminaux gérés par la société, de délégations de pays africains tels que le Sénégal, le Congo et la Gambie.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.