15 Milliards pour la construction du futur immeuble regroupant la communauté portuaire du port de Casablanca

Portuaire
Typography

L’espace urbain casablancais est en constante mutation depuis plusieurs années et de grands projets urbanistiques sont en cours ou en passe d’être lancés. Le littoral et la zone du port sont particulièrement concernés. Ainsi en est-il du projet « Wessal Casablanca Port » qui porte sur le site de l’ancienne médina et de son littoral.

 

D’un montant de 6 milliards MAD, cet investissement contribuera à faire de Casablanca une destination phare du tourisme culturel et d’affaires à l’horizon 2020, avec à la clé une réhabilitation de la médina, partie intégrante du patrimoine historique de la cité. Ce projet implique des modifications profondes dans les infrastructures portuaires, notamment le transfert du chantier naval, la construction du nouveau port de pêche ou encore le développement du terminal de croisières.

Aussi, c’est dans ce contexte de transformation de l’environnement portuaire que l’Agence Nationale des Ports (ANP), organe d’autorité et de régulation du système portuaire et acteur clé de la modernisation du secteur, lance un concours national d’architecture pour la réalisation d’un immeuble qui aura vocation à abriter toutes les entités et les organismes qui occupent aujourd’hui plusieurs hectares du port.

Ce concours pourra donner naissance à une tour de vingt étages avec sous-sol, ou bien, au gré de l’imagination des concurrents, à deux tours communicantes de douze à quinze niveaux chacune, le tout sur un terrain de 2900 m². Le ou les tours abriteront notamment la Direction Régionale du Port de Casablanca, la Direction d’Exploitation du port (Marsa Maroc), le Département Portnet, le district du port ainsi que la Direction de la Pêche Maritime.

Intégré à son environnement, le bâti et la parcelle non occupée devront répondre aux contraintes d’une démarche durable de Haute Qualité Environnementale (HQE) : énergies renouvelables, efficacité énergétique, production réduite de déchets… autant d’objectifs fixés par le maitre d’ouvrage, guidé par ses exigences environnementales.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.