S'agit-il d'un revirement stratégique ou d'une simple action pour éviter une situation de dépendance de fait vis à vis des stations de pilotage opérant dans différents ports du Royaume.
Ainsi, on apprend que le Ministère de l'équipement, du Transport et de la logistique va mener une vaste opération de recrutement de plusieurs dizaines de capitaines au Long cours pour assurer le service de pilotage dans les différents ports du Royaume notamment ceux en cours de construction comme celui de Safi, Nador West Med, Tanger Med II ou Kenitra.Le pilotage maritime, est une mission de service public qui peut être déléguée à des opérateurs privés dans le cadre d'autorisation délivrée par l'ANP. Mais l'agence de régulation portuaire n'arrive pas à ce jour d'ailleurs, à régulariser l'exercice de cette activité notamment avec les dispositions de la loi sur la réforme portuaire 15-02 et les différents avis et décisions du conseil de la concurrence.Le retour de l'Etat dans cette activité maritime stratégique est-il annonciateur d'un retour de l'Etat dans le secteur du transport maritime, seul l'avenir nous le dira.Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
L'Etat se dote de son propre corps de pilotes maritimes
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