Quelques jours seulement après sa reconduction pour un nouveau mandat à la tête de l'Agence, alors qu'elle avait d'atteint l'âge légal de la retraite, Mme Nadia LARAKI directrice de l'ANP a informé l'APRAM de la décision de l'agence d'augmenter d'une seule fois les droits de ports sur navires et sur la marchandise de 5%.
Cette hausse qui est en réalité une double peine pour les usagers du port, puisqu'ils vont subir directement l'augmentation des droits de ports sur marchandises et indirectement à travers l'augmentation des droits de ports sur navires puisque les armateurs et leurs agents vont répercuter automatiquement l'augmentation des droits de ports sur navires sur leurs clients.La Directrice qui a retardé cette hausse, jusqu'à sa reconduction pour un nouveau mandat à la tête de l'Agence, a choisit la solution de facilité pour sauver son établissement de sa crise financière.L'ANP n'étant pas un établissement public à caractère commercial ne peut justifier cette hausse que par une situation financière fragile comme pour les autres établissements publics.Néanmoins, ce qui est constaté pour le cas de l'ANP, c'est que contrairement aux autres établissements publics comme l'ONEE, cette augmentation des tarifs n'est pas conditionnée par la signature d'un contrat programme avec l'état qui aurait obligé l'agence à un cahierdes charges précis d'obligations de résultats comme des engagements sur des montants d'investissements ou diversification de ses ressources en dehors de l'augmentation des taux à travers l'élargissement de l'assiette des recettes à travers la mise en oeuvre de la réforme portuaire à des activités qui sont toujours en monopole.Pour rappel, l'étude sur les impacts et retombées de la réforme portuaire lancée par l'agence il y a bientôt deux ans se fait toujours attendre pour évaluer au moins l'évolution du coût de passage portuaire.Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Après sa reconduction à la tête de l'ANP, la Directrice de l'Agence remercie les usagers du port par une forte augmentation des droits de ports
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