L’année 2016 marquera une nouvelle étape dans le processus de modernisation & de mise à niveau aux standards internationaux des procédés d’exploitation dans les ports du Royaume, grâce à une série de mesures déjà mises en place et d’autres annoncées par l’Agence Nationale des Ports et qui entrent en vigueur dès le mois de janvier prochain.
Parmi les mesures, prises récemment par l’Agence Nationale des Ports et qui marqueront de manière importante le mode d’exploitation du port de Casablanca, l’adoption du travail en continue (3x8).
Suite à un large processus de concertation avec les différents intervenants portuaires au sujet des facteurs limitant la fluidification du transit portuaire, l’Agence Nationale des Ports a décidé de mettre en place à partir du 1er janvier 2016 l’obligation de la continuité des opérations de manutention en 3x8 au port de Casablanca pour les trafics ne faisant pas l’objet de sortie directe et pour les navires dont les opérations de manutention exigent moins d’un shift pour leur terminaison.
Cette décision vise à assurer la célérité des opérations de déchargement, l’augmentation des rendements journaliers de manutention et par conséquent la réduction des délais de séjour des navires et de leur attente en rade du port.
Elle permettra d’induire des gains substantiels pour les opérateurs économiques, en termes de réduction des coûts d’escale, d’optimisation des surestaries, etc…. A ce titre, il y a lieu de souligner les rounds de concertation organisés par l’ANP avec la participation des professionnels et des concessionnaires de terminaux et qui ont débouché sur une panoplie de mesures d’ordre opérationnel permettant de contribuer à la célérité du transit du trafic portuaire.
Ces mesures concernent principalement :
(i) L’institution d’une commission chargée de contrôler le respect des horaires de travail par les exploitants portuaires (respect des démarrages et terminaison des shifts),
(ii) La désignation d’une commission mixte qui sera présidée par l’ANP et qui se penchera sur l’élaboration et la mise en place de cadres fixant les conditions de traitement de certains trafics qui sont généralement traités par campagne et qui constituent souvent des sources de congestion des installations portuaires, et
(iii) l’amélioration du mode de fonctionnement des ponts bascules.
D’autres chantiers sont également, ouverts pour améliorer le mode d’exploitation du port de Casablanca et concernent principalement : le déplacement de certains navires saisis vers des postes d’accostage moins sollicités, l’amélioration du système de pesage au sein des terminaux polyvalents, l’amélioration des prestations du contrôle par scanner, l’ombrage des zones affectées à la visite douanière, la délégation, conformément à la réglementation en vigueur, à des prestataires de services la réalisation et la gestion de laboratoires dans l’enceinte du port.
Dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’adoption du travail en continu, et en vue de faire face à l’afflux des navires sur les ports nationaux en cette fin d’année, l’Agence Nationale des Ports a décidé également de rendre obligatoire le travail des navires pendant les dimanches du 13, 20 et 27 décembre 2015 dans les autres ports de commerce notamment, Nador, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Agadir.
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