Projet de Loi de Finances 2011 : Un nouveau port à SAFI, Nador West Med incertain

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Dans la note de présentation accompagnant le projet de loi de finances 2011, les principaux investissements prévus par le département de l’équipement et du transport dans le domaine portuaire totalisent prés de 2 milliards de DHS.

Ces investissements, qui ont été conçus dans le cadre du Plan Directeur 2010-2030 devant permettre au pays de profiter pleinement du développement des échanges internationaux induits par la mondialisation et la conclusion d’accords de libre échange avec un grand nombre de pays. En raison de l’importance primordiale du transport maritime qui représente 97% des échanges commerciaux extérieurs du Maroc et du rôle crucial que jouent les ports dans ce cadre, une attention particulière est attachée au développement des infrastructures portuaires.

L’Agence Nationale des Ports a programmé des investissements de l’ordre de 4 milliards de dirhams pour la période 2010-2014.

Il sera procédé dans ce cadre à la réalisation de nouvelles infrastructures et au renforcement de celles existantes pour améliorer la desserte et la connectivité des ports ainsi que les  systèmes de sécurité et de sûreté en leur sein par l’acquisition d’équipements et de scanners pour le contrôle des passagers, des bagages et des conteneurs.

Le paysage portuaire du pays sera appelé à connaître une mutation significative dans un proche avenir avec :

a) Le lancement d’un nouveau port à Safi en vue de répondre aux besoins pressants de l’ONE en termes d’importation du charbon destiné à la station thermique pour la production de l’électricité qui entrera en service au courant de l’année 2014. Ce projet constitue une infrastructure de base extensible   pour faire face également à l’augmentation des exportations de l’OCP en phosphates et ses dérivés ainsi que pour le développement de l’activité conteneurs dans ce port dans le cadre de la stratégie logistique nationale.

b) L’achèvement des travaux portuaires de fermeture de la passe actuelle et d’ouverture d’une nouvelle passe à la lagune de Marchica à Nador en vue de sa transformation en un port de plaisance. S’inscrivant dans le cadre du vaste programme d’aménagement de la lagune de Marchica, cette opération dont le coût actualisé s’élève à 417 MDH permettra la dépollution continue de la lagune, par le renouvellement récurrent de ses eaux ;

c) La poursuite des travaux de réalisation d’un épi d’arrêt de sable au niveau du port de Tarfaya et ce, dans l’objectif d’améliorer les conditions d’exploitation de cet ouvrage dont l’activité est entravée par un phénomène d’ensablement rapide du port. Le coût de cette opération est de 360 MDH. Par ailleurs, l’Agence Nationale des Ports a été chargée de réaliser également un épi d’arrêt de sable au niveau du port de Sidi Ifni qui connaît également le phénomène d’ensablement rapide et ce, pour un coût global de 300 MDH étalé sur 3 ans ;

d) La poursuite des travaux d’extension du port de Dakhla dédié principalement au développement de la pêche maritime et dont le coût s’élève à 400 MDH;

e) La réalisation d’une souille à la lagune d’El Oualidia pour un coût estimé à 30 MDH conformément à la convention signée à cet effet et ce, à l’occasion de la journée de la terre célébrée par la ville de Rabat en 2010. Ce projet a pour objectif de préserver l’écosystème de la lagune à travers la collecte des sédiments argileux et leur refoulement à la mer ;

f) La poursuite des opérations de délimitation du domaine public maritime et la protection des plages et ce, dans le cadre du Compte d’Affectation Spéciale « Fonds de délimitation du domaine public maritime et portuaire » qui mobilise annuellement 16 MDH.

g) Par ailleurs, et conformément aux termes de la convention liant l’Etat et l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) pour la réalisation du projet Tanger Med II, l’Etat contribue au financement de ce projet pour un montant de 2 Milliards de dirhams dont 900 MDH ont été débloqués en 2010, 700 MDH seront versés courant 2011 et 400 MDH en 2012. D’un coût s’élevant à 13,5 Milliards de dirhams dont 8,9 Milliards de dirhams pour la première phase, cet ouvrage contribuera au renforcement des capacités de transbordement du complexe portuaire Tanger Med pour les porter à 8 Millions d’EVP par an dont 5 Millions d’EVP au niveau du port Tanger Med II seulement.

h) La reconversion du port de Tanger en port de plaisance et le transfert du trafic des voyageurs au port de Tanger Med Passagers. Une société ad hoc a été créée à cet effet avec un capital de 600 millions de dirhams ;

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