Signature d’un accord entre CMA CGM et YILDIRIM

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de CMA CGM, troisième Groupe mondial de transport maritime en conteneurs, après s’être réuni sous la présidence de Jacques R. Saadé, annonce ce jour la finalisation d’un accord entre les actionnaires de CMA CGM et le Groupe YILDIRIM.

Cet accord permet au Groupe CMA CGM de renforcer sa structure financière et de sécuriser le financement de son plan d’investissement.

Selon les termes de cet accord, le Groupe YILDIRIM s’engage à investir dans CMA CGM un montant de 500 millions de dollars US. Cet investissement prend la forme d’une souscription d’Obligations Remboursables en Actions (ORA) d’une durée de 5 ans, donnant accès à 20% du capital. YILDIRIM disposera par ailleurs de 3 représentants au sein du Conseil d’Administration du Groupe sur un total de 10. L’actionnaire familial historique reste majoritaire avec 80% du capital et des droits de vote.

Le Groupe YILDIRIM est une société internationale créée en 1963 à Samsun, en Turquie. Le Groupe YILDIRIM est actuellement présent dans l’exploitation et le commerce mondial de minerai de chrome, la production et le commerce de ferrochrome, le commerce du charbon, la production et le commerce d’engrais, le transport maritime, la construction navale, et les activités portuaires. En tant que Groupe multisectoriel connaissant l’une des plus fortes croissances en Turquie, YILDIRIM, se démarque aujourd’hui par des expertises reconnues dans son pays qu’il a su au fil des ans développer au niveau mondial. Ses valeurs, son positionnement unique et sa reconnaissance internationale en font aujourd’hui un investisseur privilégié pour le groupe CMA CGM.

Pour Jacques R. Saadé, Président du Conseil d’Administration du Groupe : « L’arrivée de YILDIRIM à nos côtés nous permet de renforcer la structure financière de CMA CGM. Nous avons pris le temps de choisir le meilleur partenaire, celui avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et une même vision de l’avenir de l’entreprise. L’arrivée de ce nouvel investisseur donne à notre Groupe des moyens supplémentaires pour accompagner et accélérer son développement et représente une étape importante dans notre histoire ».

Pour Robert Yüksel Yildirim, Président et CEO du Groupe YILDIRIM : « Notre décision d’investir dans CMA CGM témoigne de la qualité de ce leader mondial créé il y a 32 ans et de la compétence de son management et de ses équipes. Son expertise du maritime, son implantation mondiale et sa flotte performante lui ont permis de sortir renforcé de la crise. Nous sommes confiants dans le potentiel du Groupe CMA CGM et avons pour objectif de contribuer de manière privilégiée à son développement ».

Cet accord intervient dans un contexte favorable pour le Groupe. En effet, au 30 septembre 2010 et pour les trois premiers trimestres 2010, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de dollars, en progression de 38% par rapport à la même période en 2009. Les volumes transportés se sont établis à 6,8 millions d’EVP*, soit une hausse de près de 18% par rapport à la même période en 2009. Le Groupe a réalisé une marge opérationnelle (EBITDA) sur les 9 premiers mois de 18,5% une des meilleures performances du secteur**.

Ces bons résultats s’expliquent notamment par les choix stratégiques du Groupe liés à sa politique d’investissement dans des navires de grande taille et son plan d’économies engagé très tôt, conjugués à la reprise des échanges mondiaux et en particulier à la croissance des volumes Asie-Europe (+21,1%) et Asie-US (+15.4%) sur les 9 premiers mois de l’année.

Après la baisse saisonnière habituelle des volumes et des taux de fret de l’automne, l’année s’achèvera par de très bons résultats.

Afin de répondre à cette croissance des volumes, le Groupe CMA CGM a pris livraison depuis le début de l’année 2010 de 12 nouveaux navires portant ainsi sa flotte en propriété à un total de 92 navires. Le Groupe a également affrété de nouveaux navires portant ainsi sa flotte totale à 400 navires. En 2011, le Groupe prévoit de recevoir 9 nouveaux navires en propriété, dont 6 de plus de 10 000 EVP.

Chiffres clés consolidés des 9 premiers mois, au 30 sept 2010**


Janvier-sept 2010

Janv-sept 2009

Chiffre d’affaires en millions USD

10,521

7,624

EBITDA en millions USD

1,951

(727)

Marge opérationnelle (%)

18.5%

- 9.5%

Résultat net en millions USD

1,412

(852)

Volumes transportés en millions EVP

6.8

5.7

* Equivalent Vingt Pieds.
** chiffres qui seront présentés au conseil d’administration le 29 11 2010

A propos du Groupe CMA CGM

Le Groupe CMA CGM est le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Aujourd’hui fort d’une flotte de 399 navires, le Groupe dessert plus 400 ports dans le monde et a transporté 7,9 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2009. Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 16.400 personnes dans le monde. www.cma-cgm.com


A propos du Groupe YILDIRIM

Le Groupe YILDIRIM est le plus grand producteur mondial de minerai de chrome et le deuxième plus grand producteur de ferrochrome à haut carbone. Le Groupe YILDIRIM est propriétaire de 14 navires (vraquiers et pétroliers chimiques) et attend 12 autres navires en cours de construction. Le Groupe gère 2 ports en Turquie et a développé le terminal à conteneurs le plus avancé en Turquie, doté des technologies les plus modernes. En outre, le Groupe dispose de plusieurs investissements et de bureaux à l'étranger. Le Groupe emploie près de 5.000 personnes dans le monde. www.yildirimgroup.com

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.