Si le port de Casablanca est centenaire, l’administration de la douane elle, peut se targuer d’être plus que millénaire. Ainsi, depuis l’an 808, date d’instauration des premières structures douanières marocaines, c’est une histoire séculaire de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects qui s’écrit.
Et cette histoire là que l’administration de la douane a voulu partager à travers son pavillon au village portuaire. Ainsi, dès la fin du IXème siècle, les Idrissides instaurèrent les premières ébauches de structures douanières que les Almoravides puis les Almohades perfectionnèrent au fur et à mesure de l'élargissement du territoire douanier marocain durant les XIème et XIIème siècles.
Les Sultans Alaouites vont également initier un ensemble de mesures visant la réglementation des douanes. Ainsi, plusieurs réformes dont notamment le système original des oumanas des douanes et la redynamisation de l'activité douanière par la libéralisation des ports marocains vont voir le jour pendant leur règne.
Mais c’est avec les actes d’Algésiras de 1906, que la douane marocaine sous son organisation moderne va prendre naissance. Le service de la dette, qui rassemble l’ensemble des créanciers du Royaume prend en charge la gestion directe de cette administration pour se faire rembourser.
La douane qui est intimement lié au secteur portuaire, puisque 95% des échanges extérieurs du Royaume se font par voie maritime, a accompagné le port de Casablanca depuis sa création. Dans le village portuaire érigé pour célébrer le centenaire du port de Casablanca, le pavillon de la douane ne désempli pas. Celui-ci combine, l’aspect pédagogique et historique.
Des pièces uniques, du Musée de la douane y sont exposées, on y découvre notamment des mannequins des oumanas et leurs cachets. Mais, l’objet le plus important est la fameuse charte d’honneur des oumanas de la douane.
L’animation du pavillon n’est pas en reste, puisque des responsables de la douane fournissent toutes les explications nécessaires. Ce pavillon mériterait certainement le premier prix du village portuaire.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.