A cet effet, M. Abdelkader AMARA, Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, a présidé, le samedi 8 décembre 2018 au Centre d’Accueil et de Conférences à Rabat, les travaux de la journée d’étude concernant la mise à niveau du secteur du transport routier des marchandises dans notre pays. Cette journée a pour objectif de présenter la vision et la stratégie du Ministère pour moderniser et développer le secteur, et l’enrichir par les représentants des professionnels.
La journée a connu la participation de plus de 500 participants représentant 40 associations professionnelles du transport routier au Maroc, les représentants des départements ministériels concernés, les élus représentants les Chambres des Représentants et des Conseillers ainsi que les responsables des établissements publics concernés par les secteurs du transport routier et de la logistique.
A cette occasion, des présentations ont été faites pour diagnostiquer la situation actuelle du secteur, le bilan des réformes qu’il a connu et le niveau de développement de la sécurité routière au cours de la dernière décennie, ainsi que le contrat-programme qui traduit la vision stratégique que le Ministère propose pour les cinq prochaines années afin de mettre à niveau et de promouvoir le secteur du transport routier des marchandises dans notre pays. Cette vision stratégique, qui sera mise en œuvre dans un cadre de concertation étroite entre le Ministère et les professionnels du secteur du transport de marchandises, repose sur 4 piliers, à savoir :
La mise à niveau du secteur, composée de 5 axes : l’harmonisation du système juridique national avec la réglementation nationale ; la révision et la simplification des mesures et des procédures administratives ; la révision des conditions d’accès aux professions du transport de marchandises ; l’agrégation des transporteurs dans des groupements et des entreprises structurées ; et la révision du système juridique du transport de marchandises pour clarifier les responsabilités des différents intervenants dans l’opération de transport.
- La structuration et l’organisation du secteur, selon les 6 axes suivants : le renforcement des compétences et la professionnalisation des ressources humaines du secteur ; la mise à niveau des entreprises de transport routier de marchandises ; le renouvellement du parc de véhicules ; l’encouragement de l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement ; l’accompagnement des entreprises nationales pour accéder aux marchés internationaux ; et l’élargissement des activités des entreprises de transport pour intégrer les services logistiques.
- Le renforcement du professionnalisme et de la compétitivité, basé sur 3 axes : l’amélioration des conditions sociales des personnes exerçant dans le secteur ; l’organisation des représentativités professionnelles et l’encouragement de leur regroupement ; et la sécurité routière.
- La bonne gouvernance du secteur, à travers 4 axes : la création de l’Observatoire National du Transport Routier (ONTR) ; la mise en place des bourses régionales de fret et transport ; la modernisation et le développement du système et des équipements de contrôle routier ; et le contrôle de la concurrence déloyale et des pratiques spéculatives.
Afin d’accompagner les différentes activités spécifiques du secteur du transport routier de marchandises, le Ministère a proposé l’élaboration de six premiers contrats-programmes d’application, à savoir :
- Le contrat-programme pour la mise à niveau du transport international de marchandises,
- Le contrat-programme pour la mise à niveau du transport de marchandises dangereuses,
- Le contrat-programme pour la mise à niveau du transport de marchandises dans les ports,
- Le contrat-programme pour la mise à niveau des professionnels du transport de marchandises dont le PTAC des véhicules est compris entre 2 et 3.5 tonnes,
- Le contrat-programme de la mobilité du transport de marchandises en agglomération,
- Le contrat-programme spécifique au transport de matières périssables et des légumes.
Les résultats de cette journée seront activés dans le cadre d’un partenariat constructif et sérieux avec les différentes parties prenantes, qu’elles soient professionnelles ou gouvernementales.